Dans ce 16ème numéro de Darketing, Laurent Habib, CEO d'Euro RSCG C&O, présente sa vision des métiers de la communication, à travers son ouvrage publié aux PUF et intitulé «La Communication Transformative».

Selon lui, les métiers de la communication doivent s'adapter de façon à en finir avec la suprématie du spot TV de 30 secondes. Cette adaptation accompagnera les mutations économiques de la société de consommation et de la publicité.

Les principes de la communication transformative sont les suivants:
- elle a pour ambition de pousser les acteurs à communiquer pour agir et créer de la valeur durable;

- elle fait passer d'un plan d'action de communication à un plan d'interaction, pour anticiper les retours des consommateurs;

- elle permet de quitter le discours unique de la marque pour créer le monde créatif de la marque;
- elle développe le rôle des designers (Architectes de la marque) dans la nouvelle démarche créative, et de nouveaux métiers en agence tels que le content planneur pour maîtriser la multiplicité des supports et des messages à envoyer.


Laurent Habib applique aussi sa Communication transformative à la communication politique, avec bientôt la Présidentielle 2012.

 

Darketing est une émission sur l'actualité littéraire du marketing, créée par Eric Briones du site Darkplanneur, co-produite par l'ISG, et diffusée par Stratégies.

 

Lire aussi "Laurent Habib, le "transformator"", paru dans Stratégies n°1602.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.