L'ARPP, Autorité de régulation professionnelle de la publicité, a présenté en avant première samedi 18 décembre au Cristal Festival de Crans Montana sa nouvelle recommandation sur la communication publicitaire digitale (accessible à partir du lundi 20 décembre sur son site). Votée à l'unanimité par son conseil d'administration le 17 décembre, cette recommandation (la troisième en dix ans) couvre désormais "toute publicité communiquée par voie électronique".

 

L'ARPP a établi un tronc commun de six règles transversales applicables quelques soient les supports ou les formats digitaux : identification de l'annonceur, protection des enfants et des adolescents, respect de l'image de la personne humaine, respect d'une publicité loyale, véridique et honnête, modération des contenus créés par les internautes et enfin respect du confort d'utilisation des médias digitaux par le public.

 

Par ailleurs, l'ARPP a défini une grille d'interprétation en recensant douze techniques et formats de communication pour lesquels ces règles seront applicables (advergame, blogs/billets/forums publicitaires, courriers électroniques, in-game advertising, liens sponsorisés, publicité comportementale, réalité augmentée, réseaux sociaux, service de médias audiovisuels à la demande/TV connectée, teasing, univers virtuels et films viraux).

 

Cette recommandation sera effective le 15 mars prochain, date à laquelle des plaintes pour non respect de ces règles pourront être déposées auprès de l'ARPP.

 

Pour voir l'interview vidéo de Stéphane Martin, directeur général de l'ARPP, cliquez sur ce lien

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