Le Cristal Festival fête ses dix ans. Passée de la Savoie à la Suisse, la manifestation a aussi changé de visage durant ce laps de temps. «Aujourd'hui, le Cristal est devenu un festival mixte entre publicité et contenus», analyse Christian Cappe, fondateur et organisateur de la manifestation qui a lieu, en partenariat avec Stratégies, du 15 au 19 décembre à Crans-Montana.
Une évolution liée à celle de la communication et des médias. D'ailleurs, cette année, alors que le secteur commence à tourner la page de la crise économique qui l'a durement frappé, le festival reprend, lui aussi, du poil de la bête. «Nous devrions dépasser les mille accréditations cette année», se réjouit Christian Cappe.
Premier signe de reprise, le festival présente une affiche particulièrement internationale. L'Américain Mark Tutssel, directeur de la création de Leo Burnett Worldwide, sera ainsi le président de cette édition 2010. Parmi les présidents de jurys, on note entre autres la présence de Fernanda Romano, directrice de la création numérique et de l'expérience au sein du réseau Euro RSCG, de Tom O'Keefe, directeur de la création du réseau Draft-FCB Amérique du Nord, ou encore d'Olivier Altmann, directeur de la création monde au sein du réseau Publicis et coprésident de l'agence Publicis Conseil.
Parallèlement à la compétition créative se succéderont pendant cinq jours des tables rondes, des conférences et des séminaires. À noter un thème abordé pour la première fois cette année au Cristal Festival: la communication politique. Ainsi, vendredi 17 décembre, Thierry Saussez, ex-délégué interministériel à la communication auprès du Premier ministre, et Jacques Séguéla, vice-président du groupe Havas, échangeront sur la façon dont les nouveaux médias ont modifié la communication politique et publique.
Approche originale
À travers ces débats, le Cristal Festival souhaite aussi développer le «networking» (travail en réseau) entre les créatifs, les dirigeants d'agence, les partenaires, les annonceurs et les producteurs. Un des points forts de la manifestation.
Deux annonceurs seront particulièrement distingués durant cette dixième édition: Fiat et Estée Lauder. La marque automobile sera récompensée par un Cristal d'honneur «pour le redéploiement opéré ces dernières années et le succès incontestable de ses modèles, dont la Fiat 500.» Par le biais de la marque Estée Lauder, c'est en réalité Véronique Gabai-Pinsky, vice-présidente senior du groupe, qui se verra saluer pour ses approches singulières entre le monde de la création, les designers, le marketing et la musique. Une mise à l'honneur qui inaugurera la première édition de la Women Cristal Academy, dont l'objectif est de rassembler les décideuses du monde de la communication.
Enfin, dernière nouveauté du festival: l'European Journalists Cristal. Ce prix décerné par les journalistes viendra récompenser la meilleure campagne toutes catégories confondues. «Avec les créatifs, les journalistes sont ceux qui connaissent le mieux la publicité. Il était donc normal de leur forger un espace d'expression», résume Christian Cappe.
En direct sur Strategies.fr
Partenaire du Cristal Festival, Stratégies couvre, pour la deuxième année consécutive, l'actualité et les événements qui auront lieu à Crans-Montana pendant toute la durée de la manifestation. Sur le site Internet Strategies.fr, vous pourrez suivre le compte-rendu des palmarès, accéder à des photos, des vidéos et des informations sur les coulisses de la manifestation. Vous pourrez également suivre l'événement, et réagir via la page Facebook et le compte Twitter de Stratégies, sans oublier chaque matin, pour les abonnés, un compte-rendu des palmarès dans Stratégies Newsletter.