Un an après le départ de son coprésident Philippe Simonet pour TBWA, l'enseigne Publicis Net disparaît en fusionnant avec Marcel. Ce nouvel ensemble «va incarner l'agence de demain, melting-pot de publicitaires et de digital natives, affirme Arthur Sadoun, président de Publicis France. Une agence qui a le digital dans ses gènes, avec une puissance créative reconnue et une équipe de direction multiculturelle et internationale.» Sa référence? L'agence 180 d'Amsterdam.
La gouvernance se veut collective avec un directeur – Charles Georges-Picot, trente-sept ans, directeur général adjoint en charge de la digitalisation de Publicis Conseil et de l'intégration de Publicis Net – entouré d'un comité exécutif de six «partners»: Pascal Nessim, jusqu'alors coprésident de Publicis Net, au profil commercial, Anne de Maupéou, coprésidente de Marcel, Sébastien Vacherot, coprésident de Publicis Net, et Véronique Sels, ex-Publicis Conseil, tous trois directeurs de création; Iona MacGrégor, directrice de la stratégie de Publicis Net, et Rob Klingensmith, directeur du planning international de Publicis Conseil. Manque Frédéric Temin, coprésident de Marcel, qui n'a pas souhaité rester.
En intégrant Marcel, Publicis Net (20% de croissance et 160 collaborateurs) gagne en notoriété internationale, se renforce sur le plan créatif et élargit son expertise pour traiter toutes les composantes d'une stratégie de marque, tout en restant l'agence digitale de Publicis Conseil. Pour Marcel (30 personnes), cette solution lui assure son avenir, Publicis Net lui donnant la taille critique qui lui manquait pour gagner des clients internationaux.