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Avec la marque Recycling Forever, le fondateur de l'agence Préférence et de la Designpack Gallery, espère modifier la perception de l'emballage par le grand public.

Une exposition sur l'art d'offrir une seconde vie aux déchets d'emballage annoncée par une forêt de quatre-vingts sapins conçus à partir de bouteilles de Sprite. Fabrice Peltier va sans doute se faire remarquer au Salon de l'emballage (lire l'encadré), placé cette année sous le signe du développement durable.

Le fondateur de l'agence de packaging Préférence, spécialisé depuis plusieurs années dans «l'éco-design», profitera de l'occasion pour lancer Packaging Forever, une marque regroupant divers produits ou opérations liés au recyclage. Le designer a imaginé un sapin de Noël recyclé, recyclable ou réutilisable, vendu 69 euros, en partenariat avec le WWF (World Wide Fund for Nature). Deux euros seront reversés à l'association pour replanter des arbres et entretenir des forêts.

D'autres opérations verront le jour: une exposition permanente pour comprendre et apprendre le recyclage, installée fin janvier à la station de métro parisien Palais Royal-Musée du Louvre, un événement conçu pour les fêtes de fin d'année avec Coca-Cola et la mairie de Paris pour parer la ville de guirlandes et de sapins faits d'objets recyclés illuminés de Leds. Devant le succès de la première édition, fin 2009, l'opération désormais pérenne, sous la marque Packaging Forever, va se développer et s'exporter à l'international.

«Le début d'une nouvelle révolution industrielle»

Pour Fabrice Peltier, ces initiatives sont autant d'occasion de changer la perception du grand public sur l'emballage, cet «ennemi public numéro un», symbole d'une hyperconsommation polluante. «C'est un bouc-émissaire particulièrement visible, mais l'emballage reste indispensable pour garantir la conservation et la sécurité des produits. Contrairement aux idées reçues, il permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire, poursuit Fabrice Peletier. Si le consommateur le jette convenablement, il sera recyclé et ne posera aucun problème. Son rôle est primordial. D'où l'importance de faire de la pédagogie.»

Le designer s'est placé en première ligne pour accompagner l'évolution nécessaire d'emballages qui se font de plus en plus légers, compactables ou rechargeables. A la Designpack Gallery, créée en 2008, à la fois librairie, boutique, lieu de conférence et d'exposition entièrement consacré au packaging, il met en avant des démarches artisanales et créatives créées à partir de détritus. Fabrice Peltier remplit également des missions de conseil et de création en prospective et écodesign auprès de grandes marques, réinventant ainsi le métier du packaging, particulièrement touché par la crise. «Nous sommes au début d'une nouvelle révolution industrielle. Les entreprises ont bien compris que les déchets, transformés en matériau primaire, ont une valeur économique certaine. Mais elles peuvent également donner une seconde vie aux produits sans passer par la case recyclage. Tout est à inventer.»

 

Encadré

Tout sur l'emballage

Du 22 au 25 novembre, toutes les facettes du packaging seront abordées, de la matière première au produit fini, lors du Salon international de l'emballage, à Paris Nord-Villepinte. Au programme: des conférences, des espaces sur l'innovation, les tendances ou encore l'offre des agences de design. Sans oublier un focus sur les enjeux environnementaux, abordés notamment via un plateau TV.

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