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Le groupe Éclosion, issu du marketing interactif, élargit son spectre à l'optimisation du parcours client et aux solutions d'e-commerce sur mesure.

Jérôme Nessim, 42 ans, est un pionnier du Web. Cadet de Pascal Nessim, coprésident de Publicis Net, il l'avait rejoint en 1997, de retour de San Francisco, pour monter le pôle interactif d'Institutionnel Design, l'agence de Philippe Simonet, aujourd'hui vice-président de TBWA Paris. En 2000, quand la bande revend la société à Maurice Lévy, les aînés restent dans l'agence, rebaptisée Publicis Net, mais lui prend la tangente. «Je ne voulais pas perdre la fibre entrepreneuriale», explique-t-il. Il fonde alors Eclosion.net, une agence d'achat média et de marketing interactif (e-publicité, emailing, affiliation, référencement, etc.).

Dix ans plus tard, Éclosion est un petit groupe de 35 personnes (2,5 millions d'euros de marge brute en 2010 et 3,5 à 4 millions visés en 2011). Outre son studio de création et de production numériques, Éclosion s'est doté de nouvelles expertises, dans l'optimisation du parcours client (architecture de l'information et ergonomie) avec la création à 51% de Nash Agency, et dans le «back-office» avec le rachat à 51% de la SSII Internim. «Créer deux filiales à 51% plutôt que des pôles dans l'agence permet de prendre des risques, notamment en termes d'embauches, sans mettre en danger la société mère, explique Jérôme Nessim. Et de garder les managers qui se battent pour leur entreprise.»

En janvier dernier, il a donc lancé avec Stéphane Paredes, n°2 du pôle architecture de l'information de Nurun réputée dans ce domaine, Nash Agency, spécialisée dans l'optimisation du parcours client. Vivier pour le marché, l'agence Nurun présidée par Antoine Pabst vient également de perdre Frédéric Veidig, spécialisé, lui, en architecture de l'information sur le mobile, arrivé chez Nash début novembre.

E-commerce sur mesure

«En faisant des campagnes de bannières et du référencement sur Google, qui souvent ne généraient pas de ventes, j'ai compris que le souci venait de sites mal optimisés», raconte Jérôme Nessim. Pour identifier les faiblesses et les points de blocage d'un site, Nash a mis en place une salle de test utilisateurs, avec la présence de deux ergonomes, caméras et glaces sans tain pour le client (coût de la prestation: environ 8 000 euros).

«Si l'ergonomie et la fluidité du parcours en ligne sont prises en compte par les sites marchands, les sites d'image commencent seulement à en mesurer l'importance stratégique, affirme Jérôme Nessim. L'ergonome doit travailler avec le planning, le marketing et le designer.» Et d'ajouter: «Les agences de communication ont une grande faiblesse sur le "front-office".» Nash a d'ailleurs des clients en direct comme E.Leclerc, Sea France, Lenôtre, France Loisirs, etc., mais travaille aussi pour des agences interactives comme Publicis Net, Dagobert, Digitas, Mazarine Digital ou TBWA 365, soit en sous-traitant, soit en partenaire dans les compétitions.

Avec sa filiale Internim, dirigée par son fondateur Hubert Desmarets, le groupe Éclosion a choisi de se développer également dans l'e-commerce sur mesure avec la solution «open source» Magento (module de notation, de commentaire, de vente privée, de relation client, etc.). Internim gère le «back-office» de Darty.com, de Smart box, etc.

L'objectif de Jérôme Nessim est très clair: «Après dix ans dans le marketing interactif, j'ai décidé de remonter sur la création de site en rentrant chez l'annonceur par une offre très experte en front et back-office, confie-t-il. Ainsi, en travaillant sur le parcours client, on intervient sur le positionnement de la marque et sur son ADN.» CQFD!

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