C'est à Hongkong et à Pékin, symboles de l'émergence spectaculaire de la Chine dans l'univers du luxe, que l'agence de communication Mazarine, spécialisée dans ce domaine, ouvrira d'ici à la fin de l'année ses deux premiers bureaux en Asie. La création d'une telle filiale est devenue un passage obligé pour le groupe, après le rachat début octobre de l'agence événementielle La Mode en images.
«Depuis cinq ans, l'activité du luxe connaît une accélération phénoménale en Chine, au point qu'il est désormais difficile d'y organiser des événements d'importance sans disposer d'une filiale locale, souligne Paul-Emmanuel Reiffers, président de Mazarine. Notre objectif est de répartir nos activités à 60% avec les marques de luxe européennes et à 40% avec les marques chinoises.» Au total, les deux bureaux asiatiques devraient être composés de huit à dix personnes.
Synergies
Rachetée par Mazarine au réseau TBWA, La Mode en images organise déjà des événements pour des annonceurs français en Chine, principalement des défilés et des lancements de gigaboutiques dans le domaine de la mode, mais aussi des opérations de RP dans l'univers du champagne et des spiritueux.
«Notre nouvel atout réside dans la synergie que représente l'association de notre entité interactive, Mazarine Digital, et de celle événementielle, La Mode en images, se félicite Paul-Emmanuel Reiffers. Cette dernière se repositionnera également sur les grands événements internationaux, comme lorsque Olivier Massart l'a fondée.» Ce dernier a d'ailleurs augmenté sa participation dans le capital de La Mode en images et devient le directeur de l'entité événementielle du groupe Mazarine, qui représente désormais un ensemble de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.