Le marché publicitaire mondial, qui avait subi de plein fouet la crise en 2009 (-9,8%), devrait croître de 4,8% en 2010 selon les nouvelles prévisions de Zenith-Optimedia, l'agence médias de Publicis Groupe, qui envisageait une croissance du secteur de 3,5% en juillet dernier. Les pays d'Amérique du nord et l'Europe de l'ouest vont particulièrement bien tirer leur épingle du jeu en 2010, mais c'est l'Amérique latine qui devrait enregistrer la plus forte hausse, Zenith-Optimedia tablant sur une croissance de 16,8% en raison d'une «explosion» du marché publicitaire au Brésil. Les estimations de l'agence pour 2011 sont également un tout petit peu relevées, passant de 4,5% à 4,6%. Mais cela signifie que «un léger ralentissement par rapport à la forte croissance de 2010». , précise l'agence. Quant à 2012, ce sera «l'année de la reprise» avec 5,4% d'augmentation, voire «plus de 6% si les publicitaires reprennent confiance dans l'économie».