Du tigre celte au tigre asiatique… Le groupe Public Système Hopscotch vient d'ouvrir à Hongkong un nouveau bureau répliquant l'expérience de son antenne dublinoise Hopscotch Europe In One. Lancée en 2006 par l'agence-conseil en relations publiques et Web Hopscotch, qui a fusionné en mai dernier avec le groupe événementiel et RP Le Public Système, cette structure a vocation à servir de hub sur l'Europe pour des campagnes RP et Web paneuropéennes. L'antenne de Dublin, qui compte parmi ses clients Evian et Yelp, emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes de quatorze nationalités différentes.
«Avec Hopscotch Asia In One nous comptons proposer dans cette région du monde notre expertise en matière de campagnes d'information à destination des médias audiovisuels, presse et Internet», explique Jérôme Lascombe, directeur général du groupe et président d'Hopscotch qui réalise 40% de ses revenus dans le numérique.
Soigner les contenus
L'enjeu du rapprochement entre Hopscotch et Le Public Système, qui avait déjà fait l'acquisition l'an dernier de l'agence de marketing en ligne Heaven, est en effet de placer le Web au cœur des activités du groupe. «Les pure players n'ont pas d'avenir. Il faut savoir travailler avec une approche multimédia, note Jérôme Lascombe. Relations publiques et référencement naturel sont très proches. Un bon référencement naturel passe par une stratégie de relations sophistiquées avec les influenceurs du Net et par la mise à disposition de contenus de valeur. Autrement dit par de bonnes RP.» D'ailleurs, le prochain projet international du groupe – le rachat d'une structure d'événementiel à Shanghai d'ici à la fin de l'année –, devrait se traduire rapidement par le transfert de savoir-faire et d'équipes en matière numérique.