La Fondation France Israël, présidée par Nicole Guedj, organise le 11 octobre, à Paris, la première Nuit de la publicité israélienne, dont Stratégies est partenaire.
Durant cette soirée, cinq créations publicitaires israéliennes, sélectionnées par un jury de professionnels français, seront récompensées dans différentes catégories. Voici ci-dessous le palmarès en vidéos:
- Catégorie Internet: McCann Erickson, Tel Aviv pour l'opticien Opticana, "500 dollars".
- Catégorie viral: Baumann Ber Rivnai Saatchi & Saatchi, Ramat Gan pour l'association israélienne des sourds et muets Bekhol, "Bubble".
- Catégorie street marketing: Shalmor Avnon Amichay Young & Rubicam, Tel Aviv pour l'association de lutte contre la pauvreté Latet, "Empty tables".
- Catégorie TV: Adler Chomski Warshavsky Grey pour l'opérateur téléphonique Pelephone, "Cannons".
- Catégorie Jeunes espoirs: Etudiants de l'école israélienne de communication Habetzefer pour l'Office du tourisme israélien (Otis) et la Fondation France Israël, "Not what you've heard". Les autres films en compétition réalisés par les étudiants d'Habetzefer et de l'Iscom Paris étaient les suivants: "Take it easy", "French kiss", "Girl Ahmadinejad" et "Golyat".
A l'occasion de cet événement, voici également une sélection de campagnes publicitaires israéliennes récentes plutôt réussies :
- Gitam BBDO pour les chewing gum Hubba Bubba, en janvier 2009 et pour le papetier Office Depot, en juillet 2010.
- ACW Grey Tel Aviv pour le soda Schweppes, en avril 2009 et pour l'agence de voyages Tzabar Travel Agency, en mai 2010 (Lion de bronze au Festival de la publicité de Cannes 2010, catégorie presse).
- BBR Saatchi & Saatchi Tel Aviv pour un mixeur Moulinex, en mars 2010.
- TBWA Yehoshua Tel aviv pour le fast-food McDonald's, en août 2010 et pour la caisse de santé Maccabi Healthcare Services, en juillet 2010.
- Shalmor Avnon Amichay, Y&R Interactive Tel Aviv pour l'opérateur téléphonique Orange, en août 2010.
- McCann Erickson, Tel aviv pour l'association de lutte contre l'anorexie Beitech, en septembre 2010.
Bref, la création publicitaire israélienne n'a pas à se "casher"...