Sur le marché encore confidentiel de la communication par l'art, les rares acteurs du secteur dépensent encore beaucoup d'énergie à éduquer et évangéliser les entreprises. Mais sous l'impulsion notamment des grands groupes de communication qui, depuis le début des années 2000, ont créé leur propre offre (Carat Culture, MPG Art…), la dimension conseil et plus stratégique de cette activité commence à faire son chemin.
Arts Affaires, l'une des plus anciennes agences du marché, a ainsi décidé de muscler son expertise en ce sens. Créée en 1968 par Thierry Jacquillat, dirigeant de Pernod-Ricard pendant trente ans, et reprise en 1991 par son fils Matthieu, Arts Affaires vient de recruter un profil atypique pour ce secteur en la personne de Catherine Woreczek.
Après une longue expérience marketing en grande consommation (Colgate-Palmolive, Kellogg's et Kimberly-Clark), puis dans l'univers du consulting chez Price Waterhouse Coopers, Catherine Woreczek réoriente sa carrière en se formant au management culturel. A quarante-neuf ans, la voilà donc directrice d'Arts Affaires aux côtés de Matthieu Jacquillat.
«La société dont les activités originelles sont la location d'œuvres d'art et l'édition autour de l'art à destination des entreprises se devait de se développer en amont sur le conseil. Et ce en partant de la problématique du client et non de simples prestations clés en main», explique Matthieu Jacquillat qui, à quarante-six ans, souhaite ainsi donner un nouveau souffle à sa société, qui emploie sept personnes et compte parmi ses références Pernod-Ricard, mais aussi Michelin, BHV, McDonald's, Les 4 Temps et la RATP.
Attiser l'intérêt des entreprises
Parallèlement à cette démarche plus conseil, Arts Affaires développe de nouvelles offres susceptibles d'attiser l'intérêt des entreprises. C'est le cas des artistes résidents en entreprise. Un concept adopté par le spécialiste de la literie Matelsom dont le siège à Niort (Deux-Sèvres) hébergera l'automne prochain pendant trois mois l'artiste Anne-Laure Maison, dont le travail est centré sur l'habitat humain.
Autre initiative d'Arts Affaires: promouvoir auprès des entreprises le mouvement new-yorkais Artbattles, dont le principe consiste à organiser des compétitions créatives d'artistes émergents en un temps limité. Un client d'Arts Affaires, dont le nom n'a pas été révélé, devrait utiliser le procédé pour une animation dans un centre commercial en Espagne.
Les idées ne manquent pas: Jacques Jacquillat et Catherine Woreczek planchent sur un projet de cocréation d'une œuvre par un artiste dans une dizaine de lieux différents à travers le monde.