GILLES DELERIS (W&Cie) juré catégorie Design: «J'ai été marqué par les travaux de la section « Environmental Design », qui était probablement la plus riche et la plus explosive sur le plan des métiers et du savoir-faire du design. L'utilisation de la technologie pour exprimer des territoires de marque donne lieu à une écriture très contemporaine, faite d'images animées, de graphisme, d'interactivité et de narration. Les travaux autour du flagship Roca en Espagne ou de BMW au salon automobile de Francfort s'inscrivent dans cette mouvance. Enfin, bien que très importante économiquement pour les agences, la section packaging est paradoxalement sous-représentée dans le palmarès.[...]
A propos du Grand prix : «La campagne « IQ Font » de Happiness Bruxelles est une sorte de retour aux sources. Avant la seconde guerre mondiale, les seigneurs de la réclame étaient des typographes, car c'est l'essence de nos métiers. La typographie est l'une des matières premières du design ; Toyota et Happiness ont mis en œuvre un design ouvert sur les métiers de la communication, qui se donne les moyens d'exister. Grâce à des systèmes embarqués très modernes, « IQ Font » constitue une sorte de « best-of » de la technologie à l'heure actuelle. C'est aussi un spectacle et une façon de dire que les designers ne sont pas tous suisses, protestants et rivés à leur bureau (rires) ![...]
«L'an dernier, trois prix avaient été décernés à des agences hexagonales, contre un seul cette année à Marcel Paris. C'est une déception, mais elle est la conséquence attendue d'une logique statistique : lorsque l'on présente peu de dossiers, l'on a peu de chances de prix. Une trentaine seulement de travaux français ont été présentés, alors que le Brésil et le Japon en ont aligné plus de 200. En outre, le jury anglo-saxon n'a pas la connaissance de notre langue et cela joue dans l'appréciation. Récompensés par un Lion de Bronze, les titres des « Grands discours » de Marcel Paris étaient d'ailleurs en anglais. Je me suis battu pour cette réalisation très bien exécutée, mais peut-être pas très originale. L'autre short-listé, Just a Kiss, n'a pas eu cette chance. Leur design graphique pour Absolution est bien exécuté et s'est traduit par une belle gamme de packs, mais c'est un projet japonais avec un très beau flaconage qui a été primé dans cette section»