À l'exposition universelle de Shanghai, les visiteurs du pavillon Rhône-Alpes peuvent découvrir une société lyonnaise atypique: Compagnons de cordée. Son champ d'action concerneles ressources humaines (RH) et le recrutement: «Nous sommes en quelque sorte des facilitateurs du recrutement», lance Laurent Joseph, spécialiste des RH et fondateur de ce cabinet-conseil.
Comment optimiser la qualité de service sur ce marché de façon pérenne? C'est la question que s'est posée ce professionnel du recrutement, il y a deux ans, en créant son entreprise de solutions RH. À l'instar d'un Pitchville ou d'un VT Scan, Compagnons de cordée se donne pour mission d'arbitrer et de coordonner les métiers du recrutement en ligne et hors ligne (agence de communication, bureaux de recrutement et RH) et d'aider les entreprises à s'y retrouver dans ce marché, qui comprend plus de deux mille prestataires.
Pour réaliser son projet, cet ingénieur de formation, fort d'une expérience de douze ans dans le secteur du recrutement, s'est entouré de consultants confirmés. Les six experts de Compagnons de cordée commencent par identifier les profils disponibles au sein même des équipes de leurs clients. «Une annonce de recrutement ne s'impose pas toujours», explique Laurent Joseph. Si une solution interne n'existe pas, les consultants accompagnent alors les clients dans la recherche de prestataires (agences de communication, spécialistes du recrutement) et les met en concurrence.
Optimisation du buget recrutement des sociétés
Compagnons de cordée vise également à innover dans les pratiques de recrutement en privilégiant une présence importante sur le Web, via notamment les réseaux sociaux. Toutes ces actions permettent une optimisation du budget recrutement des entreprises. «Nous recherchons l'offre la plus appropriée aux besoins de l'annonceur, pas forcément la moins chère», souligne Laurent Joseph.
La société a lancé en avril dernierune revue de veille et de prospective, E-reconnaissance, rédigée par des experts et des journalistes. Ce trimestriel d'une trentaine de pagesenvoyé par mail est destiné aux recruteurs et responsables des ressources humaines. Un espace participatif permet aux professionnels abonnés d'échanger entre eux. Laurent Joseph et ses collaborateurs y défendent leurs valeurs: l'indépendance et la transparence. Aucun lien financier ne lie Compagnons de cordée aux prestataires du marché et «si le client donne de l'argent, nous estimons qu'il a un droit de regardsur toutes les étapes de nos services», conclut Laurent Joseph.