«La communication éditoriale a beaucoup évolué. De manière générale, les frontières entre les différents métiers de la communication sont devenues plus perméables.» Dans un entretien accordé à Stratégies récemment (cf. n°1581 du 18 mars 2010) en sa qualité de présidente de la toute nouvelle délégation communication éditoriale de l'AACC, Laurence Vignon, vice-présidente de l'agence Textuel, défendait haut et fort les spécificités de son métier et la nécessité de lui donner une définition actualisée.
Aujourd'hui, elle et Gilles About, président de Textuel, montrent l'exemple en réorganisant leur agence, qui affiche 15 millions d'euros de marge brute avec près de 150 collaborateurs et reste, en dépit des aléas et notamment de la crise, l'une des enseignes phares du marché
La filiale du groupe TBWA France commence donc par se rebaptiser Textuel La Mine, entérinant ainsi l'intégration de la société de production de contenus sur Internet acquise en 2002. «Ce nouveau nom doit nous permettre de simplifier et d'accroître notre lisibilité sur le marché tout en affirmant la part croissante du digital dans notre activité qui représente déjà 50% de notre chiffre d'affaires», explique Gilles About. Pour la numérique, l'agence emploie une soixantaine de personnes, une activité dirigée depuis trois ans par Marion Combaluzier, ex-directrice générale de TBWA Interactive.
Dans la foulée, Textuel La Mine se dote d'un département vidéo composé de huit personnes recrutées ces six derniers mois. «Cette création s'accompagne d'une réorganisation en interne visant à coller davantage à notre mode de travail plurimédia, qui concerne la moitié de nos clients», note Gilles About.
Mouvement général de «digitalisation»
Parmi les illustrations de ces dossiers transversaux, à noter le concept Du côté de chez vous développé pour Leroy Merlin depuis dix ans et désormais décliné dans un magazine et un site agrémenté depuis l'année dernière de nombreuses vidéos. On notera également le webdocumentaire Homo numericus conçu pour SFR, mais aussi les réalisations pour la SNCF (TGV magazine, dispositif audio-Web Infolignes, etc.) et Areva (print, communication interne, vidéos, contenus Internet).
En somme, Textuel La Mine, qui vient de décrocher le site corporate d'Essilor et le blog de l'Alliance Renault-Nissan, s'inscrit dans un mouvement général de «digitalisation» de la profession illustré par des agences comme Angie. «Au-delà de la production de contenus, le métier de la communication éditoriale détient un savoir-faire et une expertise qui permet de donner du sens à tout ce qui est produit», conclut Laurence Vignon.