marketing mobile
Après six ans d'expérience en Suisse, MNC lance en France Mobilefriends, un service mobile par SMS permettant de «monétiser» ses relations avec des communautés.

Depuis deux ans, les abonnés à l'opération promotionnelle «Win a burger» de McDonald's Zurich reçoivent régulièrement par SMS des offres exclusives et des coupons de réduction généralement à valoir dans les heures qui suivent (aujourd'hui, quelque 47 000 personnes sont inscrites sur le site winaburger.ch). Un moyen pour les vingt-deux restaurants de la ville suisse désormais associés à l'opération de créer du trafic, notamment pendant les périodes creuses.

Pour toucher cette cible d'amateurs de burger, McDonald's s'est adressé à l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, qui développe depuis six ans en Suisse une nouvelle solution de service mobile, baptisée Mobilefriends. «Il s'agit en quelque sorte d'un Twitter par SMS qui rapporte de l'argent», résume Nicolas Bard, cofondateur de l'agence Ocama, qui gère la commercialisation et la communication de ce service en France pour le compte de MNC (Mobile News Channel), filiale d'Alcatel-Lucent.

En effet, Mobilefriends, destiné au grand public et décliné en versions enrichies pour les entreprises et les marques (M Commerce), mais aussi pour les médias et le monde du sport (M Box), offre la possibilité de créer en quelques clics un service, via un système de gestion administrative automatisée, et de le promouvoir auprès d'une communauté (création d'affiches, d'e-mails et d'une campagne sur les réseaux sociaux). Les membres de cette dernière peuvent s'y abonner pour 20, 30 ou 50 centimes par SMS reçu, sachant que le désabonnement peut se faire à tout moment en envoyant «stop» suivi du nom du service au 58000. Les revenus générés sont répartis entre le créateur du service, les opérateurs et Alcatel-Lucent.

Des clients français aussi

«Aujourd'hui, le consommateur est prêt à adhérer et payer pour un service qui lui fait gagner du temps, lui procure de l'émotion ou le valorise», assure Jean-Philippe Poirault, président de MNC. La filiale d'Alcatel-Lucent affiche en Suisse plus de 10 000 communautés créées (clubs de sport, association de parents d'élèves, etc.) et cinq cents clients B to B, dont Edipresse (Le Temps,24 Heures, La Tribune de Genève, etc.), La Poste suisse et le Téléthon.

S'appuyant sur cette expérience, MNC a réussi à convaincre quelques clients français : Météo France, L'Olympia, Libération, Sportunit, le fan club du joueur de rugby du Stade toulousain Byron Kelleher, et le site de fans football.fr (groupe Lagardère). Avec un taux d'équipement de 94% pour les moins de 50 ans, plus de 110 SMS envoyés par mois et par utilisateur et un taux de lecture des SMS de 95%, les clients français de Mobilefriends ont vite compris l'intérêt de ce service.

Ainsi, les abonnés de L'Olympia peuvent recevoir les «bons plans» de la mythique salle de spectacles parisienne ou des alertes pour réserver leur billet dès que possible. Même réactivité pour le service développé par football.fr, qui permet à ses fans les plus fidèles d'accéder à des informations en avant-première sur leurs joueurs ou équipes préférées. Il ne reste plus à MNC qu'à convaincre de grandes marques soucieuses de gérer leurs communautés ou leurs campagnes marketing.

 

 

 

Optism, plate-forme publicitaire tout terrain

Alcatel-Lucent fait feu de tout bois en matière de services publicitaire. La société vient également d'annoncer le lancement d'une plate-forme de publicité sur terminaux mobiles baptisée Optism. Elle permet de mettre en relation les opérateurs avec les annonceurs et leurs agences pour faciliter la diffusion de campagnes de publicité sur les portails des opérateurs et les messages électroniques (SMS, MMS), et ce quel que soit le système d'exploitation, le terminal ou l'opérateur utilisé. Optism peut aller chercher dans les bases «opt-in» des opérateurs les profils les plus adaptés aux objectifs de l'annonceur.

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