Depuis le lundi 11 janvier, Havas Event, la nouvelle structure qui regroupe les activités événementielles du groupe, s’est trouvé officiellement un président en la personne d’Olivier Girardot. Auparavant coprésident de DDB Live, ce dernier dit avoir fait ce choix professionnel en raison « du recentrage de l’événementiel dans la stratégie globale d’Havas, alors que chez DDB Live, qui est encore une filiale d’un groupe de communication, cette orientation est moins importante ».
Créée à l’initiative de Laurent Habib, directeur général d’Havas France, Havas Event représente une marge brute de 10 millions d’euros, celle des activités événementielles des agences du groupe : W & Cie (W One), Havas Sport & Entertainment, Euro RSCG C & O et Euro RSCG Worldwide Event en France. L’objectif est de doubler cette marge brute d’ici à la fin de l’année 2011. « Sur le plan qualitatif, nous voulons recruter les meilleurs talents, mais aussi être le partenaire événementiel des agences d’Havas, comme BETC et H par exemple, ainsi qu’un spécialiste dans notre domaine », souligne Olivier Girardot. Les départements événementiels des agences du groupe ont été fusionnés sous l’enseigne Havas Event. Une réflexion est en cours concernant l’avenir de la marque W One.
Le sens de la délégation
Dans cette perspective, Havas Event aura pour principaux concurrents Auditoire, DDB Live, Le Public Système et Publicis Events. Olivier Girardot, qui ne s’attend pas à une reprise du marché de l’événementiel avant la fin de l’année 2010, mise sur son sens de la délégation. « Je fais excessivement confiance à mes équipes, ce qui n’exclut pas le contrôle », confie-t-il.