50 ans de marques

«Saluons tout d’abord les 50 ans de Stratégies, qui ont vu ce magazine devenir une référence dans l’univers de la presse et de la communication, et qui a su se transformer régulièrement et s’ouvrir à de nouvelles influences et de nouvelles disciplines. Pendant ce demi-siècle, nous avons assisté à un développement formidable de la fonction des marques, qui sont devenues à un actif incontournable, passées progressivement du statut d’outils marketing à celui de leviers de management.

Lonsdale fête cette même année ses 60 ans et cela a été justement l’occasion de nous pencher sur la saga des marques au cours de ces dernières décennies. Elles sont indissociables du design, expression la plus immédiate et durable de la singularité d’une marque.

De très grands designers, visionnaires, ont imaginé des formes spectaculaires qui ont incarné de grandes idées de marque. En 1961, les premiers pots de verre pour Blédina remplacent les boîtes en métal. Le «pop» garantit la sécurité de la conservation et le plat tout fait donne davantage de liberté aux mères de famille. Ce sont les designers de Raymond Loewy qui en ont fait un produit iconique.

Dans le même ordre d’idée, Richard Lonsdale donne une nouvelle avance à Evian en mettant au point des bouteilles jetables en plastique PVC qui permet un transport plus aisé pour ses consommateurs constitués majoritairement de jeunes mères et de personnes âgées. C’est toujours en observant attentivement les usages et en voulant incarner la promesse de la marque (rendre la vie plus facile) que Lonsdale invente, pour Procter et Gamble, la Vizirette au début des années 1980.

C’est encore Roger Tallon, immense désigner, qui met son talent au service d’une nouvelle façon de voyager avec le design du premier TGV, et s’inspire de ces travaux pour imaginer une chaussure de ski non moins révolutionnaire pour Salomon, ce qui permet à la marque de révolutionner son marché. N’oublions pas Gérard Caron, récemment disparu, qui a tant apporté à ce métier.

Incarner la singularité d’une marque et rendre explicite sa promesse, identifier les nouveaux usages de ses consommateurs, développer en permanence des processus d’innovation : ce sont les piliers du design. La révolution numérique dans laquelle toutes les marques sont engagées, les nouveaux usages qui révolutionnent le comportement des consommateurs et les enjeux environnementaux ouvrent des horizons incroyables pour les décennies à venir. Nul doute que Stratégies sera encore là pour en témoigner.»



 

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