Je tiens d’abord à saluer et célébrer les 50 ans de Stratégies au travers de ces quelques lignes. Quel parcours ! Cinq décennies au cours desquelles le magazine est devenu une référence incontournable dans l’univers de la communication… Mais également cinq décennies durant lesquelles il a accompagné l’évolution du Club Med. Si nous sommes nés en 1950, nous avons trouvé avec Stratégies (et ses équipes), dès sa création, un partenaire à la fois exigeant et empathique, toujours professionnel et qui l’est resté depuis. À l’époque, nous utilisions des verbes pour décrire l’expérience assez pionnière et innovante que nous proposions à nos clients, parce que partir avec Club Med, c’était déjà l’occasion de renouer avec ses besoins fondamentaux : « Manger, contempler, rêver, dormir, rire, parler, aimer ». Depuis, Stratégies a suivi chacune des grandes étapes de la très riche saga publicitaire du Club Med. En particulier avec les cultissimes « Le bonheur si je veux » et « On n’a jamais eu autant besoin Club Med » jusqu’à l’explicite « Incomparable Club Med », en passant par le célèbre slogan utilisé aux US « Antidote to civilization » ou encore la campagne « Être-Re » et cela, bien sûr, jusqu’à notre repositionnement vers le haut de gamme au début des années 2000.
Parce qu’ « Il reste tant de mondes à découvrir » et que le Club Med propose « Tous les bonheurs du monde », nous continuons à vouloir « Vous étonner / Amazing you » pour proposer une expérience de vacances unique et « L’esprit libre ». La liste n’est sans doute pas exhaustive…
Comme nos clients (et comme les lecteurs de Stratégies), nous avons changé au fil de ces 50 années. Tout en cherchant à rester fidèles à ce merveilleux mantra de l’un de nos fondateurs [Gérard Blitz], qui résonne si bien avec notre époque : « Le but de la vie, c’est d’être heureux. Le lieu pour être heureux, c’est ici. Le moment pour être heureux, c’est maintenant. »