« Le métier de publicitaire va considérablement évoluer. Son ancrage est et restera toujours la compréhension d’une marque et de ses publics, ainsi que la capacité à attirer l’attention et à raconter une histoire. Mais le métier vit une révolution industrielle et les possibilités qu’offrent la data et l’intelligence artificielle sont incontournables dans le pilotage d’une marque. Créer les interactions entre une marque et ses audiences ne pourra ainsi plus se faire sans une bonne compréhension de la technologie. L’UX d’un site e-commerce, par exemple, va prendre encore plus de place dans la façon dont un consommateur vit sa relation avec la marque. Comme toute révolution industrielle, elle ne change néanmoins pas les fondamentaux. Ce métier sera toujours centré sur l’idée et le talent de ceux qui savent les concevoir, les porter et les réaliser. Mais, aux directeurs artistiques, rédacteurs, photographes, musiciens et community managers, viennent aujourd’hui s’ajouter développeurs, UX designers, UX writers... Coordonner tous ces spécialistes sera un enjeu majeur pour les généralistes, ceux qui gèrent une marque dans sa globalité. Pour rester pertinents, ils devront disposer non pas d’une maîtrise de tous ces savoir-faire, mais d’une compréhension précise de ces nouveaux métiers. D’ailleurs, ce mouvement se ressent chez l’annonceur, où le point d'entrée de la marque - la direction marketing - intègre de plus en plus de compétences dans ses équipes. Elle sera en attente d’interlocuteurs capables de parler tous les langages du marketing. »