« La communication a connu sa révolution industrielle ces dix dernières années avec un profond changement de paradigme. On est passé d’un schéma vertical à un schéma plus complexe qui donne la parole et un nouveau pouvoir de communication aux consommateurs. L’enjeu est d’être à même de créer une conversation positive autour d’un objet quel qu’il soit, un film, un événement, une prise de position, de créer une relation entre la marque et ses audiences. À l’image de Netflix sur Twitter, de Burger King, de Dacia, client de notre agence, et sa communauté sur le social média. Pour s’inscrire dans cette promesse relationnelle, l’idée est de cultiver un état d’esprit empathique, d’arriver à comprendre l’époque, les communautés et plus globalement la culture social média. Les marques qui réussissent savent identifier les signaux faibles et les transformer en messages de communication.
Côté plateformes de com, l’enjeu est de créer les conditions pour faciliter l’expression créative des audiences. TikTok fonctionne car elle réussit de manière organique à générer une quantité incommensurable de contenus engageants pour ses consommateurs. L’innovation aussi est importante. La réalité augmentée permettra de rendre les contenus plus immersifs, les NFT, de livrer des contenus exclusifs. Les premières marques à investiguer de nouveaux territoires ont une prime à l’innovation qui a aujourd’hui beaucoup de valeur. L’idée est d’innover en restant juste : il ne s’agit pas de réinventer son histoire mais d’utiliser l’innovation au service d’un narratif de marque. »
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