En vrac et dans le désordre. Grands Prix de la Publicité organisés à Longchamp où le tout Paris publicitaire se pressait : 8 000 invités déambulaient dans une orgie d’alcool jusqu’au petit matin.
Le fil AFP crépitait face au canapé qui trônait dans une rédaction enfumée.
Les rédacteurs en chef valsaient, l’un d’entre eux qui venait de se faire virer, hurlant «La vie est ailleurs !». Un correcteur écrivait les papiers d’une journaliste qui a fait une belle carrière par la suite.
Stratégies et ses déclinaisons : Rhône Alpes, Méditerranée, Europe, les newsletters…
Des capitaines d’industrie (Jacques Calvet, Bernard Tapie), des patrons de médias (Jean Drucker, Nicolas de Tavernost - la petite chaîne qui monte… -, André Rousselet, Pierre Lescure et les belles années de Canal Plus - devenu en cours de route Canal+ -, Jean-Marie Messier, maître du monde, J4M), des publicitaires (Maurice Lévy, Pouzilhac) et… Aimé Jacquet : tous élus hommes de l’année de Stratégies.
Des ministres de la communication remettant les Grands Prix de la Publicité. Les campagnes Orangina et Perrier. Les grandes heures CLM BBDO. La chute de la Cinq. La mort du Quotidien de Paris.
Axel Ganz et Jean-Paul Goude en visite à la rédaction.
Les journalistes et leurs tics : le papivore Robert Hersant, le tycoon Rupert Murdoch, le magnat de la presse, Robert Maxwell.
Des nouvelles formules, des rubriques corporate, marketing direct, média planning. Le Qui fait Quoi.
Les débats enflammés autour des lois Évin et Sapin. Et des tartines de papiers pour expliquer les tenants et les aboutissants de ces lois aux publicitaires ulcérés.
Les billets signés Raphaël et les dessins de Soulas.
Le numéro 1000, les 30 ans, les 40 ans de Stratégies.
Les changements de propriétaire et les vagues de licenciements.
L'effarement des journalistes médias devant Loft story, première télé-réalité francaise.
Le jeu de fléchettes dans mon bureau où l'on pouvait encore fumer.
L’informatisation de la rédaction, la suppression du service de documentation où chacun d’entre nous consultait les petites fiches cartonnées, l’arrivée timide d'internet.
Avec la reprise du groupe Stratégies par les Hollandais de Reed Elsevier, plus de canapé, terminés les Grands prix fastueux, place à la rigueur mais mise en place pour les salariés des RTT et de la participation.
Puis nouveaux propriétaires et encore plus de rigueur, et encore moins de monde dans la rédaction…