L'actu vue par
L'actu vue par Léa Lejeune, journaliste à Challenges, présidente de Prenons la une et autrice de « Féminisme Washing », paru le 4 mars aux éditions du Seuil.

Christelle Delarue, figure du féminisme dans le secteur publicitaire, est accusée de harcèlement moral dans votre enquête publiée par Challenges.

J’ai commencé à enquêter en mars 2020 sur le féminisme washing des entreprises. Au fur et à mesure de mon enquête, des témoignages m’ont été remontés au sujet de Christelle Delarue, du temps où elle dirigeait Mad & Women. Au total, j’ai recueilli huit témoignages écrits et signés, qui font part d’une souffrance forte. Je ne pouvais pas les passer sous silence. Doit-on enquêter sur une femme qui a des agissements sexistes ? Je pense que oui, au même titre que l'on s'intéresse aux hommes dirigeants qui ont des comportements sexistes. Pour moi, c’est une question de déontologie journalistique.

 

PPDA invité à l'émission Quotidien sur TMC, le 3 mars, pour se défendre des accusations de viols.

Je mets, pour cela, ma casquette de présidente de Prenons la une, association qui défend une plus juste représentation de femmes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions. Je respecte la volonté de Quotidien d’avoir invité Patrick Poivre d’Arvor. Ce que je regrette, c’est qu’il n’y ait pas eu de contradicteur : il n’a pas été repris lorsqu’il a utilisé certaines expressions, comme « bisous dans le cou » au lieu du terme juridique d’« agression sexuelle ». C’est dommage car Quotidien s’adresse aux jeunes.

 

Selon une étude BCG, le télétravail tend à pénaliser davantage les femmes. Par rapport aux hommes, elles ont 1,5 fois plus de risques d'être fréquemment interrompues.

Je ne suis pas du tout étonnée. Le télétravail est une bonne chose quand il est organisé, mais celui qu’on vit avec la crise, contraint, fait que vie privée et vie professionnelle se mélangent plus. Notamment chez les mères de famille qui peuvent moins séquencer leur temps. Le télétravail serait une bien meilleure chose si les hommes prenaient plus part à l’organisation du foyer.

 

Vivendi, contrôlé par Bolloré, a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,2 % en 2020 grâce aux bonnes performances d'Universal Music Group et du groupe Canal+.

C’est une belle performance. Vivendi est un des rares groupes de divertissement qui a progressé cette année. Ils ont une politique de rachat avec Prisa en Espagne, Prisma Media bientôt et Lagardère. On croit à tort que Canal+ est mort face à Netflix mais il continue à gagner des abonnés et c’est une des grandes réussites de Bolloré.

 

Face au projet de loi Climat et Résilience, l'Union des marques et l'Union de la Publicité Extérieure prennent des engagements.

Je ne sais pas ce qui sera retenu au final dans cette loi mais on aurait pu espérer une politique beaucoup plus volontariste en matière d’écologie de la part du gouvernement. Par exemple, on aurait pu espérer des mesures contre le greenwashing mensonger de certaines entreprises.

 

Google a annoncé qu’après la suppression des cookies tiers, aucun « identificateur alternatif » ne sera toléré dans ses solutions.

Cela ne veut pas dire que le modèle économique de Google va changer. Ce sera toujours de la publicité ciblée. Ceux qui y perdent, ce sont les agents de la publicité programmatique : Criteo, les marketplaces, tous les acteurs de la pub en ligne dont Google peut être un concurrent.



Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme et deux avec sursis dans l'affaire des écoutes.

Je ne peux pas juger sur le fond de l’affaire. Je remarque le message : les cols blancs ne sont pas à l’abri de la justice. Ce que l’on redécouvre aussi, c’est à quel point Sarkozy est un animal politique et un communicant hors pair qui arrive à instiller le doute sur le verdict.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :