Crowdfunding : comment lancer sa campagne en tant que créateur de contenus?
Rémunérer son équipe, développer des projets audiovisuels… Il n’est pas rare de voir des créateurs de contenus mobiliser leur communauté pour participer à leur campagne de financement participatif. Mais en quoi cela consiste-t-il? Nous avons posé la question à la structure Collectif qui accompagne des médias indépendants et des créateurs de contenus dont Seumboy, fondateur d’Histoires Crépues sur YouTube.
« C’est incroyable ! Vous êtes déjà 2500 à nous soutenir sur notre site histoirescrepues.fr, et on va continuer comme ça », se félicite Seumboy, créateur de contenus et fondateur de la chaîne YouTube Histoires Crépues consacrée à l’histoire coloniale. Du 5 novembre au 5 décembre, Seumboy et son équipe ont ouvert une campagne en ligne de financement participatif. L’objectif affiché, récolter 30 000€ pour sécuriser la production de contenus de la chaîne et la rémunération de l’équipe. Si la campagne de crowdfunding a été hébergée sur le site de la chaîne, d’autres créateurs de contenus ont plutôt fait le choix de lancer leur campagne sur une plateforme réglementée, type Ulule et KissKissBankBank (KKBB), filiale de la Banque Postale depuis 2017, dont le rachat a été annoncé par Ulule le 2 décembre.
Derrière le lancement d’une campagne de financement participatif, plusieurs points doivent être définis : la nature du message, la stratégie, l’événement de clôture, etc. Dans cet épisode, Stratégies a rencontré à la Gaîté Lyrique, Seumboy et Collectif, une agence qui accompagne des médias et créateurs de contenus indépendants dans la levée de fonds.
Lire aussi : Pourquoi les influenceurs prennent parti avant les législatives
« Pour les créateurs de contenus, la plateforme Tipeee qui fonctionne au pourboire est souvent plébiscitée », souligne Florence de Maupeou, directrice générale adjointe de l’association Financement Participatif. En France, il est difficile de comptabiliser l’ensemble des campagnes de financement participatif lancées par des créateurs de contenus. Par ailleurs, depuis 2013, l’association classe ce type de projet dans le secteur de la culture qui est lui-même découpé en quatre catégories : patrimoine, édition, journalisme, publication, audiovisuel - musique, arts plastiques - spectacles vivants. Et le secteur culturel est l’un des grands bénéficiaires du crowdfunding réglementé : 86,2 millions d’euros de dons ont été collectés en 2023, selon le baromètre 2023 de Financement Participatif.