La seconde édition de l'étude «Marques d'avenir» de W, menée auprès de 150 décideurs français en partenariat avec l’institut CSA et Capgemini Consulting, dresse un tableau détaillé du «capital d'avenir d'une marque».
L'enquête commence par présenter ces marques d'avenir, classées selon six ensembles de critères: performance, bénéfice client, disruption, gouvernance, RSE/bien commun et émotion. Non sans surprise, compte tenu des rumeurs sur son futur incertain, Apple domine toujours de la tête et des épaules le classement, devant Google.
Méthodologie
Enquête réalisée par l’institut CSA par téléphone du 25 avril au 3 mai 2016 sur un échantillon raisonné de 151 décideurs en France (41 start-up d’au moins 1 salarié, 40 PME des secteurs innovants de 10 à 199 salariés, 40 petites ETI de 200 à 999 salariés de tous secteurs et 30 grandes entreprises de plus de 1000 salariés de tous secteurs). Échantillon constitué d'après la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité, région).