La deuxième édition de l'enquête «Marques d'avenir» menée par l'agence W, avec l'institut CSA et Capgemini Consulting, révèle notamment que les marques qui durent sont celles qui innovent... sans être pour autant rupturistes.

La seconde édition de l'étude «Marques d'avenir» de W, menée auprès de 150 décideurs français en partenariat avec l’institut CSA et Capgemini Consulting, dresse un tableau détaillé du «capital d'avenir d'une marque». 

L'enquête commence par présenter ces marques d'avenir, classées selon six ensembles de critères: performance, bénéfice client, disruption, gouvernance, RSE/bien commun et émotion. Non sans surprise, compte tenu des rumeurs sur son futur incertain, Apple domine toujours de la tête et des épaules le classement, devant Google. 

Les marques françaises sont d'ailleurs résolument des «marques d'avenir», selon l'échantillon interrogé, au profil il est vrai exclusivement hexagonal. Près de la moitié de ces dernières sont en effet des marques nationales, Top 30 et Top 100 confondus (Renault, Total, L'Oréal, Blablacar, Orange, Danone...).
Dans ce monde instable, le premier et principal point d'ancrage et de réassurance est donc le capital historique de la marque, mais aussi et avant tout sa performance économique, premier critère pour 53% des dirigeants interrogés. La crise a manifestement marqué les esprits... Autre levier déterminant pour être une marque d’avenir: l'innovation, mais pas forcèment celle qui s'emploie à casser les codes, plutôt l'innovation incrémentale, celle qui anticipe les besoins en mettant l’innovation au cœur de son modèle. 
 
 
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Méthodologie

Enquête réalisée par l’institut CSA par téléphone du 25 avril au 3 mai 2016 sur un échantillon raisonné de 151 décideurs en France (41 start-up d’au moins 1 salarié, 40 PME des secteurs innovants de 10 à 199 salariés, 40 petites ETI de 200 à 999 salariés de tous secteurs et 30 grandes entreprises de plus de 1000 salariés de tous secteurs). Échantillon constitué d'après la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité, région).

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