EN QUOI LE RÔLE DE LA COM EST-IL PARTICULIÈREMENT STRATÉGIQUE AUJOURD’HUI ?

Dans cette époque de grands bouleversements et de profondes incertitudes, les entreprises et les marques ont un rôle à jouer. En ouvrant la voie de la transformation, en accompagnant sur ce chemin, en apportant des espaces de dialogue, de projections positives, de projets collectifs. Et en même temps, dans une société tendue, clivée, leur responsabilité est grande, leur parole est scrutée.

Pour toutes ces raisons, la communication, qu’elle soit interne, externe corporate ou grand public (d’ailleurs tout se mêle de plus en plus), ne peut plus être considérée comme de la contingence. Elle reflète à chaque instant les valeurs de l’entreprise, son mode de gouvernance, son rapport à l’avenir et au bien commun, la façon dont elle considère ses salariés et ses parties prenantes externes, l’intention qu’elle met dans ses projets, l’intensité et la sincérité de son effort de transformation vers un modèle plus durable, etc.

A ce titre, la communication est plus que jamais stratégique : non seulement parce qu’elle influe sur la réputation et l’image de l’entreprise ou de la marque, soumise à une observation de plus en plus forte et intransigeante, mais aussi parce qu’elle a le pouvoir d’accélérer, ou de freiner, des transformations devenues nécessaires ; à l’échelle de l’entreprise bien sûr (en embarquant salariés et parties prenantes) mais aussi à l’échelle de la société (en encourageant le développement de nouvelles habitudes de consommation, de nouveaux modes de vie, en montrant des exemples de transformations réussies, etc.).


EN QUOI CELA IMPACTE-T-IL LES DIRECTIONS DE LA COM ?

Elle doivent s’adapter et adopter de nouvelles pratiques :

- Remonter dans les sujets : la communication ne doit plus être pensée après les projets, mais accompagner leur conception, voire les impulser.

- S’ouvrir : travailler davantage avec les parties prenantes pour concevoir les dispositifs, les produire, obtenir du feed back et ajuster, mesurer l’efficacité.

- Changer de posture : la communication ne sert plus à revendiquer un leadership mais à nouer avec les publics de l’entreprise - y compris les clients, le niveau et la qualité de relation qui lui permettront de continuer d’avancer dans un contexte challengeant.

- Mesurer l’impact : non plus seulement en évaluant l’appréciation d’un livrable par son public ou en suivant quelques indicateurs de performance, mais en allant mesurer comment l’action a facilité la compréhension et la mise en mouvement du destinataire final.

COMMENT B SIDE LES AIDE ?

Chez B Side, entreprise à mission depuis 2020, nous mettons un principe au coeur de notre action, la communication utile : au service des projets de transformation, efficace, responsable.

Concrètement, nous aidons les directions de la communication à :

- Ajuster la stratégie aux nouveaux enjeux, qu’il s’agisse de la stratégie de communication globale ou de la stratégie de com RSE, de com interne, de marque employeur, d’influence, etc. En les aidant aussi à embarquer les Comités de direction et exécutifs dans le projet ;

- Repenser les dispositifs de communication en intégrant mieux les parties prenantes et en étant orientés résultats et impact ;

- Produire des contenus et des actions responsables et éco-conçus.
 

DIRIGEANTES IL EST TEMPS DE (RE)DONNER À LA COMMUNICATION SA VALEUR STRATÉGIQUE
Marion Andro, Co-dirigeante
Ingrid Berthé, Co-dirigeante
 

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