Selon nos informations, la SNCF a choisi Rosa Paris (Havas) pour sa communication 360. L'agence (ex-Rosapark) a affronté BETC en finale ainsi que DDB Paris et Change en shortlist. Le budget s'étend aux marques commerciales de transport de voyageurs TGV InOui, Ouigo, Intercités, TER et Transilien, et à la plateforme de distribution Oui.SNCF ; toutes réunies dans la SA SNCF Voyageurs. Les principales agences sortantes sont l'ex-Rosapark et Zakka (TBWA). L'agence cofondée par Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco avait notamment accompagné l'opérateur sur le lancement de TGV InOui en 2018. L'année d'après, elle avait fait parler d'elle avec «20 ans» pour Ouigo, sur fond de Hier encore de Charles Aznavour. En janvier 2021, la SNCF avait confié son budget corporate à Publicis Conseil. Rosa Paris accompagnera la définition de la stratégie, la création du nouveau territoire de marque et la mise en œuvre des campagnes de communication de SNCF Voyageurs, en étroite coordination avec la communication du groupe pilotée et coordonnée par la direction de la communication du groupe et son agence Publicis. L'année 2021 est une période pivot pour le groupe ferroviaire qui doit faire face à deux défis majeurs. D’une part, la reconquête d'une clientèle, notamment professionnelle, qui s'est en partie tarie avec la pandémie. Et d’autre part, l’arrivée de la concurrence, retardée en raison de la crise sanitaire. Au 31 mai 2021, le groupe SNCF avait investi 22 millions d'euros bruts selon Kantar Media, pour 92 millions en 2020.