La SNCF mène un appel d'offres pour la communication 360 de ses marques commerciales de transport de voyageurs TGV InOui, Ouigo, Intercités, TER et Transilien, et pour sa plateforme de distribution Oui.SNCF ; toutes réunies dans la SA SNCF Voyageurs. Les principales agences sortantes sont Rosapark (Havas) et Zakka (TBWA). Rosapark avait notamment accompagné l'opérateur sur le lancement de TGV InOui en 2018. L'année d'après, l'agence avait fait parler d'elle avec le film «20 ans» pour Ouigo, sur fond de Hier encore de Charles Aznavour. Rappelons que début janvier 2021, la SNCF avait confié son budget corporate à Publicis Conseil. L’agence accompagnera la définition de la stratégie, la création du nouveau territoire de marque et la mise en œuvre des campagnes de communication du groupe SNCF, en étroite coordination avec les SA filles et les marques du groupe. L'année 2021 s'annonce comme une période pivot pour le groupe ferroviaire qui doit faire face à deux défis majeurs : la reconquête d'une clientèle, notamment professionnelle, qui s'est en partie tarie avec la pandémie et l'arrivée de la concurrence, retardée pour l'instant à cause de la crise sanitaire, mais qui devait finir par se préciser.