PRESSE

À l’initiative de six éditeurs de PQR déjà rejoints par quatre autres, un nouveau média dédié au divertissement paraîtra le 6 janvier prochain. Il sera le supplément télé de ces titres, qui jusque-là proposaient à leurs lecteurs TVMagazine, le supplément édité par Le Figaro.

L’ambition de Diverto ? Être « un nouveau média d’information global consacré au divertissement, incluant la télévision, les autres écrans et la pop culture ». Initié par six groupes de PQR​ (Centre France, EBRA, Rossel, Sipa Ouest-France, Sud-Ouest et La Dépêche du Midi) auxquels se sont joints La Provence, Nice Matin, Le Télégramme et La Nouvelle République du Centre Ouest, il fédère aujourd’hui 53 éditeurs. Diverto est à la fois une marque « digital first » et un magazine qui sera porté par la presse quotidienne régionale de façon hebdomadaire en fin de semaine.

La version digitale diverto.tv proposera sur le numérique une actualité délivrée en temps réel, la mise à disposition de la quasi-exhaustivité des programmes, la diffusion de vidéos (live, concerts, interviews…), de podcasts, de newsletters et une présence sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter….).La ligne éditoriale veut embrasser « l’ensemble de la pop culture au-delà des écrans : cinéma, films, livres, podcasts, jeux vidéo… ».

La double spécificité du média est d'accorder une place importante aux plateformes et d'avoir un ADN régional qui cultivera la proximité naturelle entre la PQR et ses lecteurs. Diverto vise 2 millions de VU en moyenne en année 1 et une croissance de 50 % par an sur les 3 premières années. Cette ambition repose sur un déploiement de ses contenus dans les applications et sites des éditeurs de PQR partenaires (36 millions de VU mensuels) ainsi que leur soutien en communication via leurs médias print et numérique : sites mais aussi réseaux sociaux.

Sur le print, le magazine s’engage vis-à-vis des annonceurs sur une diffusion France payée de 3.2 millions d’exemplaires dès le premier numéro, ce qui en fera le premier magazine de France. « L’objectif en termes d’audience est de conquérir la totalité des lecteurs de PQR et la totalité des foyers acheteurs de PQR (y compris les publics les plus jeunes), ce qui fait apparaître un potentiel de 10 millions de lecteurs hebdomadaires » assure l’équipe.

Le projet est porté par 30 personnes, guidée par Roxane Centola, rédactrice en chef, Isabel Delanoy, directrice industrielle, Arnaud Beauvois, digital manager et François Chaperon, directeur artistique, sous la direction générale d’Antoine Daccord. La régie publicitaire est assurée par 366 qui y dédie une équipe de 7 personnes dirigée par Sandrine Geffroy, directrice commerciale de Diverto. Une campagne de publicité est prévue, réalisée par Jésus et Gabriel.

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