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Les Français plus méfiants que jamais à l’égard des médias
ÉTUDE. La confiance des Français envers les médias n’a jamais été aussi basse en France. C’est le résultat dévoilé par le Trust Barometer 2021 d’Elan Edelman, une étude annuelle mondiale visant à jauger la confiance des citoyens à l’égard des institutions. Alors que l’année 2020 est qualifiée d’«infodémique sur fond de crise sanitaire, économique et sociale», les résultats montrent qu’avec la crise, les figures d’autorité sont durement remises en cause en France. À titre d’exemple, les scientifiques n’enregistrent plus que 61% de confiance, soit une baisse de 17 points sur un an. Et le monde associatif ne recueille que 52% de confiance (-6 points). La confiance envers les décisionnaires politiques est aussi fortement abîmée. Plus d’un Français sur deux (55%) est convaincu que ceux-ci véhiculent des informations fausses ou exagérées. Cette crise de confiance envers les élites s’accompagne d’une crise de l’information. Toutes les sources d’information enregistrent une baisse: les médias traditionnels ne cumulent plus que 43% de confiance (-12 points) et les réseaux sociaux ferment la marche avec 19% de confiance (-4 points). Même sentence pour les journalistes (33% de confiance soit -5 points). Plus inquiétant encore, les médias sont perçus comme partisans et biaisés avec 55% des Français se disant convaincus que la plupart des organes de presse sont plus soucieux de soutenir une idéologie ou une position politique que d’informer le public, 57% pensant que les journalistes les induisent en erreur en déclarant certaines choses qu’ils savent être fausses ou exagérées et 61% estimant que les médias ne sont pas suffisamment objectifs et ne font pas preuve d’impartialité. Une défiance qui s’explique en moins en partie par un «manque d’hygiène informationnelle» de la population, pointe l’étude.
LE CHIFFRE DU JOUR :
1 euro
DISTRIBUTION. C'est le prix auquel le fonds d'investissement de l'homme d'affaires Michel Ohayon, la Financière Immobilière Bordelaise, se propose de racheter l'enseigne Go Sport. Le fonds est entrée en négociation exclusive avec Rallye, propriétaire de l'enseigne et maison-mère lourdement endettée de Casino.
L'ŒIL SUR LE NET :
Waymo simule des accidents réels pour prouver l’efficacité de ses voitures autonomes
COMMUNICATION. Pour prouver la fiabilité de l'intelligence artificielle de ses voitures sans chauffeur, l’entreprise Waymo, filiale de Google, a simulé des accidents graves. L’entreprise, qui est l’une des plus avancées dans la voiture autonome, a reproduit des accidents ayant eu lieu dans la banlieue de Phoenix en Arizona entre 2008 et 2017, mais a remplacé l’un des véhicules accidentés par sa voiture autonome. Les résultats partagés par l’entreprise montrent que sur 91 simulations, Waymo a été en mesure «d’éviter ou atténuer» 88 accidents. Cette opération a pour but de lever les réticences des autorités quant à l'approbation de ce type de véhicule sur les routes. En savoir plus
MARQUES
Unilever retire le mot «normal» de sa communication
COMMUNICATION. Unilever annonce retirer le mot «normal» de tous les emballages et publicités de ses marques de produits de beauté et de soins, dans le cadre du lancement de sa nouvelle stratégie Positive Beauty. Elle prévoit de mettre progressivement en œuvre cette stratégies pour ses marques de produits de beauté et de soins, comme Dove, Lifebuoy, Axe et Sunlight. C'est à la suite d'une recherche mondiale portant sur le ressenti à l’égard de l’industrie des produits de beauté qu'Unilever a relevé que l’utilisation du mot «normal» pour décrire les cheveux ou la peau est à l’origine d’un sentiment d’exclusion chez la plupart des personnes. Cette approche entend ouvrir une beauté plus équitable et inclusive.
L’Institut national du cancer recherche sa nouvelle agence
COMMUNICATION GLOBALE. L’Institut national du cancer lance un appel d’offres visant à sélectionner l’agence qui l’accompagnera dans sa communication pour la période 2022-2026. La procédure de dialogue compétitif porte sur des «prestations de conseil stratégique, de conception et de réalisation des dispositifs de communication média, digitaux et de proximité». La remise des candidatures est fixée au plus tard le 9 avril. Au terme de l’analyse, dont les critères sont fixés dans le règlement d’appel public à la concurrence, quatre agences seront admises à déposer une offre.
L’Agence spatiale européenne sélectionne Values Media
STRATÉGIE DE MARQUE. Au terme d’un appel d’offres international, l’Agence spatiale européenne sélectionne l’agence Values Media pour piloter sa prochaine campagne paid social. Cette dernière vise à lancer un appel à candidatures pour la prochaine promotion d’astronautes, dans les 22 pays membres de l’Agence. Dans ce cadre, un dispositif en deux temps sera déployé par l’agence média indépendante sur différents réseaux sociaux (Twitter et Instagram). La phase d’appel à candidature sera lancée le 31 mars.
CONSEILS
L’agence conseil en marketing digital Mediaveille devient Yumens
MARKETING. Spécialisée en veille digitale à sa création en 1999, Mediaveille (Paris, Tours, Rennes, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Lille et Bordeaux depuis début 2020) se rebaptise Yumens pour refléter l’évolution de son activité et des usages digitaux. L’ambition de l’agence, filiale de MV Group (260 collaborateurs pour 41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), reste toutefois inchangée: accompagner les PME et ETI françaises telles que Propriétés-Privées, Beauty Success, Bénéteau ou encore Del Arte, dans le développement de stratégies marketing sur mesure.
Sept gains de budgets pour l'agence Revolvr
AGENCES. L’agence spécialisée en influence Revolvr annonce le gain de sept nouveaux budgets. Aveda (groupe Estée Lauder) mandate l'agence pour du brand content à l’international. Dualist, marque de doudounes réversibles, fait appel à l’agence pour développer une collaboration avec l'humoriste Marie Papillon. Essilor retient Revolvr dans le cadre de sa collaboration avec la marque Koché. Biloba, application de suivi de vaccination, fait appel à l'agence pour sa communication social media et influence. À la suite d'un appel d’offres, Levi’s a retenu Revolvr pour de l’accompagnement stratégique et éditorial. L’agence est également mandatée pour entretenir et fidéliser des tribus d’influenceuses pour Chloé Parfum. Enfin, Revolver a remporté la marque de bière 8.6 pour l’accompagner dans sa stratégie marketing d’influence et sa visibilité online.
Marie-Laure Laville, ex-directrice de Lewis France, lance l’agence MLD Consulting
AGENCES. Marie-Laure Laville lance l’agence MLD Consulting après avoir, pendant plus de douze ans, occupé le poste de directrice générale France au sein de l’agence internationale Lewis. Marie-Laure Laville était précédemment directrice de clientèle pendant plus de dix ans au sein de l’agence Wellcom. MLD Consulting se présente comme une agence éthique de communication d’influence et de relations publiques, spécialisée en B to B et B to C qui s’appuiera sur un réseau d’experts et d’influence pour répondre aux attentes de ses clients, avec pour secteurs les RH, l'IT, les télécoms, les services, l'e-commerce, l'industrie, le tourisme, le secteur food ou encore la banque/assurance.
MÉDIAS
[INDISCRET] G7 se dote d'un kiosque numérique avec des quotidiens et des magazines
DIGITAL. La société de taxis G7 a lancé mi-février un kiosque numérique, G7 Presse, à destination des abonnés à son service de transport. Ce nouveau service intégré à l’application G7, rend plusieurs titres qui accessibles lors de la commande du taxi et pendant 24h. Outre les quotidiens Les Échos, Le Point, Le Figaro (+ Madame Figaro et Figaro Magazine), l'offre s'est enrichie des magazines Elle, Vanity Fair, So Foot, Society et Paris Match. «Au-delà d’un service client adapté aux nouveaux usages numériques en mobilité, il s’agit également d’un soutien à la presse qui a accéléré sa transformation numérique ces derniers temps», insiste le transporteur.
Un projet de loi sur l'audiovisuel pour lutter contre le piratage
ÉTUDE. Le projet de loi sur l'audiovisuel arrivera en avril au Conseil des ministres. Selon Roch-Olivier Maistre, président du CSA, il vise à instaurer l'Arcom, fruit de la fusion avec l'Hadopi, et à mieux lutter contre le piratage. Un rapport des deux institutions montre que les abonnés aux plateformes vidéo dépensent un peu plus de 15 euros par mois, un budget qu'impacterait peu la multiplication des offres ou une variation des prix pour les amateurs de films et de séries. Au printemps 2020, 46% des internautes avaient accès à au moins une offre légale au foyer (contre 36% en 2019), soit plus de 22 millions de Français. Le nombre de services disponibles est passé de 63 en 2017 à 78 en 2020, avec notamment Apple TV+ en novembre 2019 et de Disney+ en avril 2020.
Canal+ arrêtera L'Info du vrai d'Yves Calvi à la fin de la saison
TÉLÉVISION. L'Info du vrai, l'émission d'actualité présentée par Yves Calvi chaque soir à 19H en clair sur Canal+ depuis 2017, s'arrêtera à la fin de la saison, selon une information de Télérama confirmée à l'AFP. «Il nous a permis de stabiliser cette tranche horaire, mais nous nous recentrons sur nos piliers historiques que sont le cinéma, les sports et la culture», a indiqué au magazine culturel Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes de la chaîne. L'Info du vrai, le mag, la partie culturelle de l'émission, diffusée à 20h10, ne sera pas non plus renouvelée. L'Info du vrai rassemblait en février plus de 200 000 téléspectateurs en moyenne, pâtissant d'une concurrence féroce sur la tranche 19h-20h.
Sibyle Veil annonce 5 à 10 millions de perte en 2020 pour Radio France
RADIO. La présidente de Radio France a annoncé un déficit de «5 à 10 millions» en 2020 contre -0,7 million d'euros de résultat net en 2019, lors d'une interview sur BFM Business. Le chiffre sera précisé lors du conseil d'administration fin mars. En cause : la crise du Covid avec l'arrêt des recettes de billetterie (-4 millions d'euros), l'interruption de l'accueil des entreprises et de la production des environnements sonores. Sibyle Veil prévoit un budget 2021 à l'équilibre à hauteur de 704 millions d'euros. Parmi ses grands chantiers, la maîtrise de la distribution de ses contenus face aux grandes plateformes. À propos du déplafonnement des revenus publicitaires, la PDG a rappelé que Radio France bénéficie de 3% du marché publicitaire radio contre 30% de l'audience.
CULTURE TECH
Facebook lance un Instagram allégé
RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook a lancé mercredi 10 mars une version allégée de son service de partage de photos et vidéos Instagram dans plus de 170 pays. Ce service est à destination des zones rurales et des collectivités isolées ne disposant pas d'un accès ultra-rapide à internet. Baptisé «Instagram Lite», il ne pèse que 2 mégabytes (contre 30 MB pour la version intégrale), est téléchargeable uniquement sur Android de Google. L'application comprend les principales fonctionnalités (éditer, publier des photos et commenter) mais pas les plus lourdes, comme les filtres de réalité virtuelle. L'application n'affiche pas non plus de publicité à son lancement.
Très forte croissance des noms de domaine en .fr
INTERNET. Le nombre de noms de domaines en .fr, gérés par l’Afnic, ont crû de 7 % en 2020, par rapport à 2019, ce qui traduit une forte croissance de la digitalisation du pays. Ce chiffre est au-delà de celui du marché français des noms de domaine (+6,1%) et de la croissance des noms de domaines dans le monde (+1,4%). «Dans un contexte globalement morose, les entreprises, commerces et artisans ont misé sur le développement de leur présence en ligne pour les aider à passer la crise», interprête l’Afnic. Cette forte croissance a d’ailleurs davantage eu lieu en région qu’en Île-de-France, preuve de l’accélération du dynamisme numérique du pays.
AT Internet et l'américain Piano fusionnent
DATA. AT Internet, entreprise française de l'analyse numérique et des données contextuelles, s'associe à Piano, plateforme mondiale de commerce par abonnement et d'expérience client. La combinaison d'AT Internet et de Piano est une étape importante pour le secteur. Ensemble, les deux sociétés analyseront et personnaliseront plus de 145 milliards de pages web par mois, et proposeront des expériences d'applications natives sur mobiles, télévisions, haut-parleurs intelligents et autres plateformes.
MOUVEMENTS
Éric Brion, délégué général de l'Acces
TÉLÉVISION. L'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (Acces) a un nouveau délégué général en la personne d'Éric Brion. À ce titre, il aura notamment pour mission de représenter l'association auprès des institutions françaises et européennes pour défendre l'intérêt des chaînes thématiques et favoriser leur développement. Par le passé, Éric Brion a travaillé au groupe TF1, à AB Sat et à France Télévisions, avant d'être directeur général de la chaîne Equidia. En 2016, il a fondé le cabinet Sleipnir Conseil.
Audrey Malmenayde, directrice conseil chez TBWA Corporate
COMMUNICATION. Audrey Malmenayde, directrice de clientèle chez TBWA Corporate depuis 2019, est promue directrice conseil. Diplômée de la Toulouse Business School, Audrey Malmenayde intègre la mairie du 15e arrondissement de Paris en 2011 au poste de responsable communication. Elle devient cheffe de cabinet en 2017 puis directrice adjointe de cabinet quelques mois plus tard. Elle rejoint TBWA Corporate en 2018 en tant que consultante senior.
Eva Galand, directrice des revenus automatisés de 20 Minutes
RÉGIE. Eva Galand est nommée directrice des revenus automatisés de 20 Minutes. Au sein du pôle monétisation, elle est en charge des activités programmatiques, data et ad tech. Elle démarre sa carrière en 2010 au sein de Publicis Media où elle accompagne des annonceurs comme Daimler Group, Sanofi Aventis, Lactalis, La Redoute ou encore Clarins sur leurs enjeux digitaux. Elle rejoint le groupe Havas Media en 2016 pour accompagner notamment le groupe Carrefour. En 2018, elle participe à la création du Havas Programmatic Hub et crée la division Supply.
ET AUSSI...
Disney+ a annoncé avoir dépassé le cap des 100 millions d'abonnés payants dans le monde, seize mois après son lancement (contre 204 millions pour Netflix). La plateforme SVOD de Disney est disponbile dans 59 pays, dont la France depuis avril 2020.
La Russie a annoncé mercredi 10 mars «ralentir» le fonctionnement de Twitter, accusé de ne pas supprimer des contenus «illégaux», un premier coup de semonce illustrant les tensions croissantes entre Moscou et les géants des réseaux sociaux.
Rocket School, école du numérique gratuite formant aux métiers de la recherche de clients, du marketing et de la vente en ligne, ouvrira début juillet son 5e campus en France, à Roubaix, avec le soutien financier d’Octave Klaba (OVH).
Le Groupe ISC Paris, école de commerce, lancera à la rentrée 2021, à Paris et à Orléans, un MSc (Master of Science) «Customer success manager and project management» et un certificat de compétences «Délégué à la protection des données».
SXSW, festival tech, musique et culture traditionnellement organisé à Austin (Texas), se tiendra en digital du 16 au 20 mars, en s’appuyant sur la plateforme d’événements virtuels Swapcard.