[Tribune partenaire]

Il n’a jamais été aussi difficile d’être Dircom. La transformation est partout, l’IA nous promet une révolution à double face, et la crise couve derrière le moindre post. Dans cette perfect storm, certains dircoms s’en sortent mieux que d’autres. C’est dû à leur talent et à leur capacité à bien s’entourer. Seules les Agences à la mesure de ce défi survivront, autour d’un triptyque de compétences critiques. 

Une agence doit avoir un planning stratégique de classe mondiale pour aider ses clients à être l’avocat du consommateur, au milieu de contraintes qui finissent par obérer la finalité d’une Marque : être respectée, aimée, désirée et finalement achetée via une expérience distinctive.

Ensuite, une plateforme technologique capable de métaboliser et faire converger les données à grande échelle, pour en extraire une stratégie capable de percer le mur des six milles stimuli quotidiens qui nous bombardent. Chez Havas cette plateforme s’appelle CONVERGED.

Enfin, la créativité. Celle qui s’aide de l’IA mais qui fait mieux que l’IA. Celle qui permet d’émerger, d’exister, créant une connexion indélébile entre une Marque et son public. 

L'émerveillement collectif lors des Jeux de Paris est une preuve à taille réelle de l'importance de cette transformation partenariale. Il est intéressant de suivre comment certaines Marques ont davantage tiré leur épingle du jeu, en fonction de leur stratégie et agence partenaire.

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