Changements de comportement des consommateurs, innovations technologiques, fragmentation des audiences, optimisation budgétaire… Les responsables marketing doivent monter en compétence pour réussir à garder leur cap commercial dans un contexte mouvant. La conférence unBoxed 2022 d’Amazon Ads, organisée en octobre à New York, leur a apporté des inspirations et des solutions, rassemblées en quatre grandes tendances.
1-Se repérer dans un climat d’incertitude
Des conditions économiques incertaines engendrent souvent des mutations dans les habitudes des consommateurs. Une étude de McKinsey montre que 7 consommateurs sur 10 en France ont changé leur comportement d’achat face à la hausse des prix. Dans ce contexte, les stratégies basées sur des insights marketing sont déterminantes pour assurer le retour sur investissement des campagnes publicitaires (return on ad spend ou ROAS). « Mesurer l’impact de leurs campagnes est toujours la priorité des marketeurs, mais c’est particulièrement crucial en temps d’incertitude économique, affirme Paula Despins, vice-présidente d’Ads Measurement. C’est pourquoi il est important d’effectuer des mesures sur l’ensemble les canaux, et à chaque étape du funnel. »
2- Sortir du lot dans l’économie de l’attention
Le public partage de plus en plus son temps et son attention entre différents écrans et différents types de contenus pour acheter, jouer ou encore streamer. En 2022, 69% des Français disent utiliser un second écran en regardant la télévision. Une meilleure compréhension de leurs audiences, associée à des messages créatifs pertinents, permet aux marques de tirer leur épingle du jeu et gagner en efficacité. « Chez Amazon Ads, nous avons inventé de nouveaux produits et services créatifs adaptés à tous les besoins des marketeurs, explique Heather Kehrberg, directrice du succès créatif chez Amazon Ads. Nous savons qu’ils tiennent à la qualité créative, et nous voulons les satisfaire avec des solutions qui les aident à relever le niveau de leurs campagnes. »
3- Trouver sa pertinence dans un paysage en évolution
Les changements dans le paysage de l’adressage publicitaire influencent la façon dont les campagnes atteignent les audiences. Ces transformations représentent une opportunité pour l’industrie publicitaire de développer des solutions durables au bénéfice à la fois des consommateurs et des responsables marketing. « Alors que de nouveaux canaux online et physiques continuent d’apparaître, les marques doivent comprendre l’impact de leurs points de contact multicanaux afin d’améliorer leur efficacité, souligne Srishti Gupta, directeur de la mesure publicitaire chez Amazon Ads. Avoir accès aux bons signaux et à des outils technologiques efficaces est un outil pour obtenir de meilleurs insights et atteindre ses objectifs de performance. »
4- Atteindre les audiences à grande échelle
« Une approche ‘always on’ est une solution pour créer des relations solides avec les audiences en leur adressant le bon message à différents moments de leur navigation quotidienne, assure Claire Paull, directrice marketing global d’Amazon Ads. En apparaissant là où est présent son public, qu’il soit en train d’acheter ou d’écouter de la musique, votre marque reste à l’esprit des consommateurs les plus sollicités. » Alors que les audiences deviennent plus fragmentées et que leurs choix de canaux se diversifient, une approche ‘always-on’ permet d’atteindre les clients sur le bon device et au bon moment. En diffusant des publicités sur la télévision en streaming ou en display, les marques se retrouvent là où sont déjà les audiences et restent en permanence à l’esprit des consommateurs, qu’ils soient chez eux ou en mobilité.
Pour chaque tendance, le replay d’unBoxed 2022 apporte des clés pour apprendre à optimiser le retour sur investissement de ses campagnes sur tous les canaux, créer des messages créatifs agiles, tisser des liens qui ont du sens avec ses audiences et générer une fidélité durable grâce à des contenus authentiques.
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