Expertise

À une époque où les marques rivalisent dans une véritable bataille de l’attention, TF1 Live et TF1 Factory misent sur les synergies pour offrir aux annonceurs des expériences uniques, réenchantant la communication de marque, avec des dispositifs sur mesure et un storytelling s'inspirant des codes et univers des programmes emblématiques de TF1. Le point avec Chrystèle Lacombe, DGA de TF1 Live et Mari Guyot, directrice de TF1 Factory. 

À quels défis sont confrontées aujourd’hui les marques qui s’adressent à vous ?

Chrystèle Lacombe : Avec l’essor des contenus vidéos et la consommation multi-écrans, la fragmentation des audiences s’amplifie et mène les marques à se livrer une course à l’émergence. Les opportunités de prise de parole ne manquent pas. Mais faut-il encore raconter la bonne histoire, avec le bon format et sur les bons supports. Capter l’attention est plus que jamais clé pour les annonceurs et les dispositifs que nous proposons, activables en TV, digital et social media, permettent d’adresser efficacement tous les publics. 

Comment les programmes de TF1 répondent-ils à ces enjeux ?

CL : Nos émissions et séries emblématiques comme Koh-Lanta, Star Academy et Demain Nous Appartient sont chères aux Français. Ce sont des 
« Love Brands » familiales et intergénérationnelles qui attirent des communautés de fidèles en TV et en digital. TF1+ est un succès d’audience et on voit une explosion des demandes pour des campagnes digitales et multicanales. Cela démontre la puissante synergie entre TV et streaming pour atteindre une large audience engagée, offrant aux marques des opportunités créatives uniques. Notre ambition est maintenant de positionner TF1+ comme un véritable écrin publicitaire pour les annonceurs.

Quelles sont les synergies entre les programmes de TF1et les marques ?

Mari Guyot : Nous avons la chance de proposer des programmes qui transmettent des valeurs fortes et créent une image très positive pour les marques. Le dépassement de soi et la solidarité avec Koh-Lanta, par exemple. Nous avons aussi au sein du groupe des personnalités emblématiques et charismatiques. La force et les valeurs de nos émissions, combinées à l’aura de nos figures, sont des atouts précieux pour associer des valeurs à une marque.

Comment les marques exploitent-elles ce terrain de jeu ?

CL : Il y a un vrai enjeu de différenciation pour les marques. Pour que cela fonctionne il faut que l’association entre la marque et le programme semble la plus naturelle possible. L’enjeu est de trouver l’idée créative qui correspond le mieux au brief et aux valeurs de l’annonceur, dans nos programmes ou auprès de nos égéries. C'est là que la magie opère et que les fans le remarquent ;
les résultats montrent l’adhésion et l’attractivité de ces collaborations entre les marques et nos programmes.

Comment tirez-vous ce fil à la production, côté TF1 Factory ?

MG : Ce qu’on adore au sein de TF1 Factory, c’est imaginer, concevoir et produire de belles histoires. Des concepts originaux et subtilement intégrés aux programmes. Une association qui semble naturelle et évidente et qui permet à la marque de bénéficier de l’ensemble des valeurs du programme et de son incarnant. Une sorte de belle rencontre, un partage… qui nous inspirent chaque jour à créer nos dispositifs avec passion et originalité.

Quelques exemples, à découvrir plus en détail dans le QR Code ci-dessous :

• Barilla et Laurent Mariotte : Laurent Mariotte, Ambassadeur digital de Barilla, réalise et explique pas à pas une série de plusieurs recettes de saison avec différentes variétés de pâtes.

• Vinted et Demain Nous Appartient et Ici Tout Commence : Les actrices principales des deux sagas phares ont mis en vente sur l’application les vêtements portés dans la série, au profit d’une noble cause.

• Dyson et Danse avec les Stars : À l’occasion de la sortie du nouveau Dyson Airwrap™, la marque s’est associée à la chorégraphe Fauve Hautot afin d’inviter les téléspectateurs à plonger dans les loges de l’émission.

    Chrystèle Lacombe - DGA de TF1 Live

 

     Mari Guyot - Directrice de TF1 Factory

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