Expertise

Saooti, leader de l’audio digital en France et pionnier dans l'utilisation de l'IA pour les podcasts et la webradio, franchit une nouvelle étape. Avec une offre complète, intégrant des outils d’IA toujours plus performants, Saooti enrichit l’expérience utilisateur et permet d’optimiser la création, la gestion et la diffusion de contenus audio.

« L’innovation, c’est l’ADN de Saooti », rap­pelle Laurent Hué, cofondateur et direc­teur exécutif de Saooti. La filiale du Groupe Sipa Ouest-France spéciali­sée, dans la conception et la diffusion de podcasts, consacre 50 % de son bud­get annuel à l’évolution de ses plateformes technolo­giques et la moitié de ses salariés sont des ingénieurs dédiés à l’innovation. 

Saooti n’a pas attendu la « révolution » de l’IA générative pour avoir recours à l’intelligence artificielle. Celle-ci est uti­lisée depuis de nombreuses années pour la génération de contenus audio à par­tir d’écrits (text-to-speech). Grâce aux avancées tech­nologiques récentes, le recours s’est toutefois étendu à la génération de textes à partir d’audio ou de vidéos (speech-to-text, video-to-text), au clonage de voix et, enfin, à la pro­duction de textes, d’images ou proc ha i ne me nt de vidéos via l’IA générative. 

La technologie de conver­sion de l’audio vers le texte (speech-to-text) a fait un bond ces dernières années qui assure désor­mais une fiabilité incontes­tée aux transcriptions. Une avancée qui permet d’ac­croître l’accessibilité d’un contenu audio ou vidéo via le sous-titrage automa­tique, mais aussi l’automa­tisation de l’indexation et de l’archivage. 

L’émergence de l’IA généra­tive permet, elle, de fran­chir une nouvelle étape avec le clonage de voix. « Il est désormais possible de concevoir un podcast à partir d’une base d’ar­ticles, podcast qui peut cloner - avec son accord - la voix d’un journaliste ou d’une personnalité », souligne Laurent Hué. La « révolution » multimodale liée à l’IA générative per­met aussi d’automatiser la traduction, atout indis­pensable pour les grands groupes, les médias inter­nationaux, et toutes les or­ganisations opérant sur des marchés mondialisés. 

La force de Saooti, c’est également la maîtrise de technologies d’IA com­plémentaires. L’orchestra­tion de plusieurs moteurs d’IA et l’hybridation avec les données d’usage per­met notamment d’accélé­rer la publication de conte­nus audios, d’audïoser des contenus écrits à grande échelle, d’adopter le mul­tilinguisme et d’enrichir les outils de médiatisation. 

La transcription d’un pod­cast ou d’une vidéo, par exemple, se fait d’abord via la technologie speech-to-text ; le recours à l’IA générative permettant ensuite de générer des mots-clés, des sous-titres, une description automa­tique ou des chapitres, autant d’éléments qui per­mettent de proposer des suggestions d’écoute per­formantes. Les usages et les bénéfices sont nombreux. Un simple bouton sur la plateforme Saooti Play permet de gé­nérer, à partir d’un podcast ou d’une vidéo, des posts adaptés à chaque réseau social. Le chapitrage d’un podcast ou d’une vidéo est à la fois une aide à la na­vigation pour l’usager et améliore aussi le référence­ment SEO. Travaillant pour les médias, de grandes en­treprises et des institu­tions publiques (ministères, Education nationale, etc.), Saooti veille attentivement à la question de la protec­tion des données. Grâce à un accord avec Azure Open AI Service (Microsoft), les technologies et les données sont hébergées en Europe et bénéficient ainsi de la réglementation européenne particulièrement protec­trice (RGPD, IA Act, etc.). 

Signe de cette nouvelle étape de son développement, l’ac­tivité d’hébergement et de diffusion des contenus au­dio change de nom : Octo­pus devient ainsi Saooti Play. Une façon de rappeler le lien organique avec la structure éditoriale, Saooti Creative, mais aussi d’évoquer les pos­sibilités (quasi) infinies of­fertes par l’IA. « Dans ‘Play’, il y a bien sûr la référence au bouton d’écoute, mais il y a aussi le côté assez ludique offert par l’IA générative », s’en­thousiasme Laurent Hué.

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