Expertise

Retrouvez Sandrine CORMARY et François GOBILLOT sur la conférence Tendances Communication mardi 26 novembre 2024 à Paris (ou en visio) 

Quel sera le rôle clé des professionnels des RP à l'ère de l'IA ?
R : François Gobillot
La récente Agora du SCRP a permis de progresser vers un consensus sur la réponse à cette question : la confiance ! Qu’il s’agisse des médias ou des parties prenantes dans la chaîne de l’information, la confiance s’impose comme la clé quand il s’agit du traitement d’une information fiable, vérifiée et enrichissante. 

A l’heure actuelle, une IA est capable de mimer une interface de média et de produire de soi-disant articles parlant à peu près de n’importe quoi : il y a donc un gros travail d’éducation aux médias à faire ; les enquêtes de terrain, les interviews, la documentation, la vérification des sources, les échanges de réunions de rédaction, tout cela participe à la qualité de l’information. 

Comment les professionnels des RP peuvent-ils utiliser l’IA de manière responsable et transparente ?
R : François Gobillot et Sandrine Cormary
En tant qu’organisation professionnelle, nous nous sommes penchés sur cette question en priorité, l’idée étant en premier lieu d’inviter les communicants à se saisir du meilleur des technologies. La réflexion a abouti à la signature d’une Déclaration d'Engagements en matière d’utilisation des IAG, structurée autour de 10 principes fondamentaux. La responsabilité et la transparence y figurent au premier rang, suivies de recommandations autour de la supervision, de l’intégrité, etc. 

Quel que soit le modèle retenu, les professionnels des RP devront faire « œuvre critique » : les communicants restent garants de l’information diffusée, qu’elle soit formulée par une réflexion humaine ou par une IAG. 

Vers une nouvelle ère de co-création grâce aux IAG ? 
R : François Gobillot
Les IAG s'imposent comme de précieux alliés pour les professionnels de la communication, notamment pour générer des contenus et proposer des formulations percutantes. Leur capacité à traiter d'énormes volumes d'informations et à apprendre en continu laisse entrevoir un futur où ces "compagnons numériques" deviendront encore plus intelligents et interactifs.

Cependant, si elles excellent dans l'exécution de tâches précises et la production de contenus à partir de directives claires, elles peinent encore à égaler la créativité humaine. La pensée non linéaire, l'imagination et la capacité à surprendre, éléments clés d'une communication réussie, restent encore à l’heure actuelle l'apanage des professionnels. L'enjeu est donc de combiner la puissance des IAG avec l'ingéniosité humaine pour créer des campagnes de communication toujours plus percutantes.


L’IA, un rempart contre les fake news en RP ?
R : Sandrine Cormary
L’IA va générer une explosion des contenus qui va modifier en profondeur la manière de consommer de l’information. Le « rapport des risques mondiaux 2024 » de Davos place la désinformation et la multiplication des fakes news avec l’IA parmi les plus grands risques pour l’humanité dans les deux années à venir. La bonne nouvelle pour les professionnels des RP et les médias est que ChatGPT ne sait pas faire la différence entre le vrai et le faux, faire preuve d’une réflexion profonde. C’est le travail des RP : apporter une information utile et crédible avec une analyse approfondie, des éléments sourcés et vérifiés. Sa valeur ajoutée résidera toujours dans ses capacités humaines, augmentées aujourd’hui grâce à la performance d’outils comme l’IA. 

Les IAG, un accélérateur de la personnalisation à grande échelle ? 
R : François Gobillot
Les IAG permettent en effet d’identifier des champs lexicaux spécifiques et de personnaliser leurs réponses en « s’adaptant » au style, à l’historique et au contexte de leurs « interlocuteurs ». 

Malgré un potentiel indéniable, ils ne semblent pas encore généralisés - les propositions techniques (et notamment les jeux de données disponibles sur les bases médias – qui plus est en temps réel) sont encore limitées. Autres limites, les droits d’auteurs, l’éthique, le respect de la vie privée et la créativité. La communication relève de l’art de convaincre, et si des rapprochements sémantiques sont au cœur du processus, il reste un part de magie dans l’émergence des sujets que nous continuons de cultiver ! 

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