Pour mener cette étude, NRJ Global s’est associé à Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, fondateur de l’institut d’études Storymind afin d’analyser et décrypter cette cible. Storymind a ainsi réalisé en septembre dernier une étude en 3 phases : quantitative, qualitative et sémiologique.
Un des premiers enseignements à retenir, est que l’écart entre ce qui est DIT et ce qui est FAIT n’a jamais été aussi grand, ce qui marque l’ambivalence des Français.
L’étude a permis d’identifier 5 stratégies de rebond :
• Le maintien du niveau de vie : le rapport qualité/prix est le critère le plus important pour avoir envie d’acheter un produit. La valeur d’usage challenge la valeur d’image.
• Le lâcher-prise ressourçant : le divertissement est essentiel à l’équilibre personnel, il est source d’énergie tonique, de fraîcheur et d’émotions positives.
• La protection sécurisante autour de 3 leviers :
- L’intergénérationnel : les parents déclarent que leurs enfants les aident à avoir confiance en eux
- L’habitat : le lieu de vie devient un « Home Hub » avec une explosion de services comme la livraison
- Le temps des souvenirs : les Actifs 25-54 ans se déclarent nostalgiques et consomment des contenus qui rappellent le passé
• La confiance en soi restaurée : ils sont optimistes sur leur vie personnelle à venir car ils se donnent 7 ans de moins dans leur tête. Pour renforcer cette sensation, 3 leviers sont privilégiés : le soin de soi, l’expression de soi et la représentation de soi.
• Un avenir écoresponsable : la consommation responsable est un enjeu important. La préservation des emplois en France est une promesse aussi fortement attendue que l’environnement. Dans les actes, les Actifs 25-54 ans sont attachés à un mode de vie responsable. Pour ces derniers, 4 facteurs sont importants : le prix accessible, la praticité à l’usage, le plaisir éprouvé, la preuve de la promesse citoyenne.
Enfin, le futur ne sera réellement désirable que s’il embarque avec lui les « 2 France » : du monde d’avant et du monde d’après.
« Nous sommes très heureux de partager avec nos clients agences et annonceurs cette étude sur le comportement des Actifs 25-54 ans. Nous espérons que cette étude leur permettra de mieux appréhender cette cible et de leur apporter des clefs pour optimiser leurs communications et leurs prises de parole envers cette cible. Toute l’équipe NRJ Global est aux côtés des annonceurs et leurs agences pour cette nouvelle saison durant laquelle nous aspirons plus que jamais à renforcer nos collaborations et à les accompagner dans tous leurs projets et nouvelles ambitions », Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global.
Une étude à lire, écouter et/ou regarder ici
Source : (1) Kantar Media, Atelier Radio, Médiamétrie 126 000 Radio, Septembre-Octobre 2020, L-V, 5h-24h. QHM.