« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le consommateur… ». leboncoin vous répond grâce à son nouveau panel « La Bonne Communauté » créé en septembre 2023 pour accompagner les annonceurs. Celui-ci permet ainsi aux marques d’interroger les utilisateurs leboncoin sur les problématiques de consommation les plus variées, afin de comprendre au mieux leurs habitudes, leurs motivations, ou encore de déterminer leurs parcours d’achat. Il constitue un excellent moyen d’anticiper les tendances d’un marché qui évolue vers une consommation plus réfléchie et responsable. Le panel aide également à définir sa stratégie et à concevoir au mieux ses campagnes publicitaires pour toucher l’audience recherchée.
Un accès immédiat à 8 000 utilisateurs leboncoin
Fort de ses 28 millions d’utilisateurs uniques mensuels, leboncoin a en effet élaboré un panel de 8 000 participants représentant toutes les tranches d’âges, toutes les régions, toutes les catégories socio-professionnelles. L’ensemble de ces critères socio-démographiques permettent de construire des échantillons représentatifs de différentes catégories de la population et d’analyser les résultats des enquêtes par profil de consommateur. Avec près d’un Français sur deux qui fréquente ce site de petites annonces couvrant soixante-seize univers de consommation, « La Bonne Communauté » représente donc un miroir assez unique de la société française. Les annonceurs disposent ainsi de données précieuses sur des consommateurs de plus en plus engagés dans leurs comportements d’achat et exigeants à l’égard des marques. « Notre audience ne cesse d’évoluer vers un mode de consommation toujours plus responsable, constate Imen Jubert, chargée d’études marketing chez leboncoin Publicité. Au-delà de décrypter notre data, il était important pour nous de comprendre les ressentis, opinions et intentions des utilisateurs leboncoin concernant leur consommation du quotidien. »
Des études sur-mesure
Pour ce faire, les panélistes sont interrogés à travers 4 enquêtes mensuelles. Des études variées et élaborées pour les marques afin de leur permettre de mesurer la satisfaction client ou de cerner les attentes des consommateurs. En avril dernier, une enquête a par exemple été menée sur l’arbitrage entre produits neufs et d’occasion auprès de 963 utilisateurs du site. Elle a montré que près de la moitié de ces adeptes de la seconde main envisagent également d’acheter du neuf, motivés par la garantie qu’il offre ou par une faible différence de prix. 97 % sont même prêts à le faire en cas d’indisponibilité de produits d’occasions.
« “La Bonne Communauté” est engagée et fédérée autour de la marque leboncoin. Grâce à elle, nous sommes plus en mesure d’analyser et décrypter les besoins et attentes de nos utilisateurs concernant un produit, un service ou une marque, souligne Imen Jubert. La connaissance de notre audience est une solution clé en main pour nos clients et futurs prospects ».
Grâce à cette meilleure compréhension du public, les marques et ceux qui les accompagnent disposent des indicateurs clés pour se rapprocher des cibles qu’ils cherchent à toucher. « La Bonne Communauté »
permet ainsi d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. Le Graal pour tout annonceur.