Les jeunes diplômés sont de moins en moins sereins quant à leur entrée sur le marché du travail. 47 % des étudiants ont des sentiments positifs quand ils évoquent leur futur premier emploi, alors que les managers en poste disent à 71 % qu’ils avaient une perception plutôt positive au même stade, selon un sondage OpinionWay pour HubSpot*. Seuls 21 % des étudiants se disent prêts à entrer sur le marché du travail et 18 % impatients, quand 31 % des cadres estime qu’ils étaient préparés et 29 % se sentaient alors impatients. Plus inquiétant, 26 % des futurs salariés se disent perdus face à leur futur premier emploi…
La hiérarchie des conditions de travail est ainsi quelque peu chamboulée entre les étudiants et les managers en poste. Pour qu’une entreprise donne envie d’y travailler ou d’y rester, les premiers estiment que leur priorité est une ambiance de travail et des collègues agréables (49%) alors que les seconds mettent en tête une rémunération attractive (54%). Le sondage réalisé pour HubSpot confirme ainsi la tendance révélée par d’autres études : la priorité des jeunes dans la recherche d’un emploi tient avant tout à leur bien-être au travail, tandis que celle des cadres reste la sécurité matérielle.
La crise sanitaire a encore dégradé cette perception des jeunes diplômés. Les étudiants ne sont que 41 % à considérer que les entreprises accompagnent plutôt bien les jeunes , alors que les managers estiment que cet accompagnement est satisfaisant à 65 %.
Plus inquiétant encore alors que la digitalisation des entreprises s’accélère, les « digital natives » semblent assez critiques sur l’impact des technologies en matière de management. Les étudiants estiment à 61 % que les technologies favorisent l’isolement (contre seulement 50 % pour les managers) et 54 % qu’elles obligent à se rendre disponible en permanence (vs 46 % pour les managers). « Mis dans une position de passivité face aux outils numériques, les étudiants ont subi plus que participé à la mise en place de nouvelles méthodes de travail », constate Julia Cames, directrice marketing de HubSpot France. « Les jeunes générations ont aussi plus souffert du télétravail : manque d'autonomie, besoin d'encadrement et mauvaises conditions de travail dans des logements inadaptés. » Ces chiffres révèlent un besoin de formation et d’encadrement à l'entrée dans la vie active, pour poursuivre l'apprentissage et pour s'intégrer dans l'entreprise.
Pour faire adhérer au projet de l'entreprise et encourager les échanges entre salariés le rôle de la communication interne est crucial. Ces outils peuvent être aussi bien digitaux que physiques (newsletter, intranet, affichage dynamique, livret d'accueil, réseau social d'entreprise, etc.). Les outils professionnels externes quant à eux peuvent être consolidés et rendus accessibles à tous les profils par le biais, par exemple, d’une plateforme comme HubSpot CRM qui permet une vue d’ensemble et immédiate sur les données marketing, commerciales et de relation client. « La plateforme donne accès direct à toutes les données relatives à leur audience, dont les commerciaux, même débutants, peuvent facilement tirer parti pour élaborer leur stratégie de contenu et optimiser leurs expériences numériques », détaille en conclusion Julia Cames.
Télécharger le rapport : https://offers.hubspot.fr/etude-etudiants-vs-managers?utm_medium=referral&utm_source=strategies
*L’étude a été réalisée par OpinionWay pour Hubspot via un questionnaire auto-administré en ligne du 26 août au 8 septembre 2021 auprès de deux échantillons (méthode des quotas) : 160 étudiants à l’université ou en écoles de commerce et 254 cadres du privé ayant une fonction commerciale et encadrant au moins une personne.