Expertise

Nombreuses sont les intentions d'adopter des pratiques durables, mais il existe souvent un écart entre ces intentions et les actions réelles. Cet « écart intention-action » est crucial à combler pour les entreprises si elles veulent atteindre leurs objectifs de responsabilité sociétale (CSR) et surtout assurer un avenir durable au monde. Comment peuvent-elles y parvenir ? HelloPrint, entreprise certifiée B-Corp  vous donne ses principaux enseignements.

  • Faire des options durables le choix par défaut

Le premier enseignement vient de données partagées par l’entreprise. Constat simple, la grande majorité des clients souhaitent plus d’actions pour le climat, mais seuls 10% passent de l’intention à l’action en choisissant l’option écologique.. En offrant l’option durable comme choix par défaut, il est possible de drastiquement augmenter la part des ventes par rapport aux options dites classiques. 

Sur les drapeaux et les bouteilles, HelloPrint est ainsi passé de respectivement 18% et 38% de parts des ventes en produits durables en 2023 à 53% et 88% sur l’année en cours. 

La clé ici est d’encourager le client à se tourner vers les options durables en les rendant plus facilement accessibles, mais aussi en normalisant leur usage afin de petit à petit faire disparaître les à priori négatifs qu’il peut avoir. 

  • Ouvertement dialoguer avec les partenaires commerciaux 

Il est montré que le dialogue et la collaboration permettent de réduire « l’écart intention-comportement. » En adoptant une attitude de leader avec une vision claire et des objectifs précis, il est possible de pousser ses partenaires commerciaux à passer plus rapidement de l’intention à l’action sur les thématiques environnementales. HelloPrint dialogue constamment avec ses partenaires afin de construire et améliorer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et la diminution de son impact environnemental. C’est entre autres par ce travail de discussion ouverte que l’entreprise a pu obtenir la certification B-Corp. 

Ainsi la collaboration est un paramètre capital dans l’objectif de réduire « l’écart intention-comportement. ». Prenez vos partenaires par la main, ou prenez la main de vos partenaires qui avancent plus vite que vous. 

  • Faciliter l’esprit d’initiative dans son équipe et auprès de ces clients

Pour réduire l'écart entre l'intention et l'action, il est essentiel d'encourager la prise de risque et de faciliter l’esprit d’initiative, tant au sein des équipes qu'auprès des clients. Cela implique de sortir des sentiers battus et d'adopter une culture où l'erreur est perçue non pas comme un échec, mais comme une opportunité d'apprentissage. Par exemple, HelloPrint illustre cette approche en donnant à ses équipes les clés et les responsabilités nécessaires pour agir, favorisant ainsi un environnement propice à l'initiative (voir plus d’info sur la culture d’entreprise) De même, il est crucial de démontrer aux clients que d'autres ont déjà opté pour des solutions durables, en partageant des témoignages et des avis. Cette stratégie vise à surmonter le biais qui pousse à croire que les autres sont moins engagés dans des pratiques durables, incitant ainsi ceux qui hésitent à franchir le pas. En combinant ces efforts internes et externes, les entreprises peuvent catalyser un véritable changement vers des comportements plus durables et réduire significativement l'écart intention-action. 

Qu’attendez vous maintenant ? Passez dès à présent à l’action en sourçant vos services d’impression depuis la gamme éco-responsable HelloPrint !

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