Avant de commencer à dresser le portrait des porteurs de projet de déménagement, il convient de relever que ces derniers sont de plus en plus jeunes, puisque les 18-34 ans représentent 60 % des déménageurs. Autre critère à prendre en compte : le statut social des Français ayant déménagé au cours des 12 derniers mois. En effet, les catégories socio-professionnelles supérieures sont ainsi sur-représentées parmi les Français ayant récemment déménagé, puisqu’elles représentent 35 %, contre 30 % des CSP -.
Concernant les dépenses globales des Français ayant déménagé au cours des 12 derniers mois, l’étude de SeLoger indique qu’elles ont baissé en 2022 par rapport à 2017. Ces dépenses concernent l’aménagement de la maison, l’électroménager, la vaisselle, le bricolage/jardinage.
En revanche, les budgets de ces mêmes personnes sont plus élevés sur ces postes, à l’image de :
• L’ameublement dont le budget s’élève à plus de 800 € contre 600 € en 2017.
• L’électroménager et les produits high-tech qui correspondent à un budget de 782 € contre 544 € en 2017.
• L’énergie, pour lequel le budget est de 628 € contre 485 € en 2017.
Autre enseignement de l’enquête de SeLoger : le déménagement ou le projet de déménager s’accompagne de dépenses accrues dans des domaines annexes et qui sont supérieures à la moyenne nationale.
A titre d’exemple, les personnes ayant déménagé récemment sont 32 % à dépenser pour du mobilier de chambre, contre 17 % auprès des autres Français. Il en va de même du mobilier de salle de bains pour 27 % des déménageurs contre 13 % du reste de la population ou encore de la cuisine équipée, qui concerne 19 % des déménageurs contre 8 % pour l’ensemble des Français.
Dans le même ordre d’idées, on relève des proportions d’acheteurs plus élevées pour les abonnements en tous genres parmi les Français qui déménagent :
• Ils représentent 64 % contre 40 % pour la moyenne nationale pour ce qui est de l'abonnement mobile et internet
• Idem pour les banques et les assurances qui concernent 51 % des déménageurs versus 26%.
• Les abonnements aux transports recueillent 34 % des déménageurs contre 17 % des autres abonnés.
Méthodologie : Études réalisées par Harris Interactive du 23 au 27 mars 2017 puis du 7 au 10 juin 2022.