En 2023, on est tous d'accord pour reconnaître que la fonction communication n'est pas une fonction annexe et déconnectée. Elle est au contraire au cœur même de l'organisation. À ce titre, il semble donc plus que logique qu'elle fasse sa part dans la nécessaire réponse collective aux défis climatiques. Voire même qu'elle montre l'exemple, pourquoi pas !
Responsables mais pas coupables ?
En effet, comme le rappelle Comundi en préambule :
« La communication est une fonction puissante, stratégique et dotée d’une capacité transformative de la société. Oui nous sommes des fonctions expertes, nous créons de la valeur pour nos organisations et nous avons des impacts forts sur la société… »
La communication est aussi et avant tout une fonction agile et éminemment flexible. Résiliente, même. Il n'y a qu'à se rappeler la vitesse avec laquelle tous les services se sont adaptés à la récente crise sanitaire pour s'en convaincre !
Alors, pourquoi ça coince encore ?
Thierry Libaert, conseiller au Comité Economique et Social Européen et intervenant lors de la conférence du 20 avril 2023, coupe court à toute polémique :
« Comme le rappelait récemment le Conseil de l’Ethique Publicitaire dont je suis membre, il ne s’agit pas de stigmatiser le rôle de la communication et faire de la publicité un bouc émissaire, il s’agit essentiellement de faire en sorte que les communicants s’interrogent sur leur responsabilité face aux enjeux du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité : c’est cela la communication responsable ».
Donner des outils et des perspectives à tous les communicants qui souhaitent comprendre et agir, voilà l'objectif de cette ambitieuse journée de conférence, créée par Comundi en partenariat avec Stratégies Formations.
Choisir de faire partie de la solution
On vous prévient, la journée sera dense, mais aura le mérite de faire le tour de la question et de vous donner une vraie boîte à outils pour engager efficacement la transformation.
D'ailleurs, en plus d'en sortir avec la tête pleine d'idées neuves, vous ne repartirez pas non plus les mains vides, puisqu'on vous offrira une bibliographie fournie sur le sujet, afin de prolonger les échanges avec les intervenants. Jugez plutôt :
- Des vents porteurs, Thierry Libaert
- Communication et marketing responsables, Assaël Adary
- L’Entreprise contributive, Fabrice Bonnifet
- Transition écologique & communication, Entreprises & Medias et C3D
- ISO 26000, Assaël Adary
- Guide de la Communication Responsable, ADEME, Mathieu Jahnich
- Guide « La représentation des comportements éco-responsables en communication », UDM, Sophie Roosen
Le sujet étant à la fois nouveau et très ancré dans la réalité des entreprises, il y aura surtout beaucoup d'échanges avec des professionnels, des pionniers de cette communication responsable, qui vous feront part de leur retour d'expérience, en toute transparence. Parmi eux, on peut citer : Nathalie Pons-Dumain, Chief Impact Officer chez Havas Group, Cécile Ribour, Directrice de la Communication à la MAIF, ou encore Benjamin Perret, Directeur de la Communication d'EDF ainsi que Président d'Entreprises & Médias. Avant de les rencontrer, un chiffre qui retiendra déjà votre attention : 15%. Soit, le pourcentage d'augmentation du chiffre d'affaires des entreprises qui ont intégré des critères de durabilité dans leur communication.
Et surtout, vous pourrez participer activement à la journée : questions, conversations et même controverses, seront favorisées, voire totalement recommandées !
Pour devenir le partenaire incontournable des autres métiers engagés dans la transformation nécessaire de nos manières de produire et de communiquer, il ne vous reste plus qu'un geste à faire.