Expertise

En utilisant les données intentionnistes de la marketplace leboncoin et en exploitant plusieurs plateformes publicitaires, Somfy a optimisé sa campagne visant à promouvoir leurs solutions de motorisation pour volets roulants et démontré la pertinence de l’extension d’audience.

Au printemps dernier, Somfy, groupe français spécialiste de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment, décide de communiquer auprès d’une cible optimisée et captive. Une campagne réalisée en collaboration avec la plateforme leboncoin.

Toucher une audience ciblée   

Différentes activations sont mises en place avec la data et l’offre multicanale d’extension d’audience de la régie publicitaire du boncoin. Cette dernière propose ainsi à l’annonceur de travailler la visibilité et la répétition via leboncoin, la visibilité et la pédagogie via YouTube et le trafic et la performance via les plateformes de Meta. « Nous avons testé le dispositif média du boncoin avec une extension d’audience sur Meta et YouTube pour promouvoir nos solutions d’automatisation de volets roulants et leurs bénéfices pour l’efficacité énergétique des logements », explique Yann Bargue-Dimier, responsable du marketing digital France chez Somfy. « La connaissance accrue du boncoin et de leurs données clients nous a permis de toucher une audience fine, intéressée par les protections solaires extérieures automatisées. »      

Des environnements élargis pour toucher les intentionnistes  leboncoin bénéficie en effet d’une audience puissante et qualifiée avec ses 28 millions de visiteurs uniques mensuels. Des internautes qui, par leurs recherches et leurs achats dans les soixante-seize univers de consommation proposés par la plateforme, contribuent à une base de données intentionnistes unique, permettant de créer des segments d’audience précis, larges et variés.

Et, avec plus de 8 Français sur 10 étant maintenant utilisateurs des réseaux sociaux, leboncoin a décidé, en 2023, de lancer des offres d’extension d’audience, comme Social+, qui combine ses données propriétaires (first-party) à l’environnement des plateformes Meta et Snapchat. La campagne de Somfy menée en avril-mai 2024 a ainsi pu utiliser différents formats publicitaires sur Facebook et Instagram.

Le ROI a plus que  quintuplé sur Meta

Ces dispositifs ont enregistré des résultats conséquents : plus de 25 millions d’impressions, 51.000 clics et un ROI multiplié par 5,5 sur Meta. « Les publicités sur Facebook et Instagram ont généré un engagement élevé ainsi que des demandes de leads et des ventes sur notre boutique en ligne », constate le responsable du marketing digital France de Somfy, très satisfait de cette collaboration avec leboncoin et des résultats obtenus. Forte de ces bonnes performances, la régie compte développer ses offres d’extension d’audience sur de nouveaux réseaux sociaux comme les plateformes audio par exemple. Un prolongement nécessaire dans un environnement publicitaire mouvant, avec une fin des cookies tiers sans cesse reportée par Google. « Les cookies tiers sont en réalité toujours menacés », estime Jérémy Le Bris, expert data leboncoin Publicité. « Google fait marche arrière parce qu’il est dans le viseur de l’autorité de la concurrence anglaise et que son alternative - la Privacy Sandbox - essuie de nombreuses critiques des gros acteurs du marché… De plus, il ne faut pas oublier que le cookieless est déjà une réalité sur Firefox et Safari, soit plus de 30 % des internautes. »

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