Expertise

Depuis plus de 25 ans, 3DS Groupe s'impose comme une référence incontournable dans le domaine de la communication visuelle en France. Expert en signalétique, l'entreprise accompagne ses clients dans la conception, la production et le déploiement de leur identité visuelle. Grâce à un accompagnement sur-mesure de A à Z, 3DS Groupe garantit une qualité optimale à chaque projet. Zoom sur une marque à l’expertise et aux idées fortes.

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3DS Groupe : 8 domaines d’expertise pour un savoir-faire unique et complet

Si les clients de 3DS Groupe restent clients longtemps, c’est parce que l’entreprise se distingue sur le marché de la communication visuelle. La marque rassemble huit domaines d’expertise, dont la signalétique, la vitrophanie ou encore l’enseigne, afin d’offrir à sa clientèle un savoir-faire unique, complet et sur mesure. « 3DS Groupe est l’un des seuls leaders en communication visuelle à être certifié sur trois grands pans : la qualité, la sécurité et la RSE. », explique Marvyn Douard, directeur général de 3DS Groupe. 

Récompensée à de multiples reprises pour la qualité de ses services et la créativité de ses productions, notamment par les Icona d’Or ou encore les trophées Worknight, l’entreprise bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance sur l’ensemble du territoire hexagonal. L’ensemble de ses savoir-faire est illustré dans son showroom, ouvert aux clients, Porte d’Italie à Paris. On peut notamment y découvrir les solutions d’habillage de surface signées 3M, partenaire historique de la marque depuis 2009.

Fort de ses propres sites de production à la pointe de la technologie, 3DS Groupe fait également la différence en amont de la conception, en accompagnant les entreprises dans la réflexion de leur projet de signalétique. Un bureau d’étude conseille les clients dans la mise en place de la programmation signalétique, pour une collaboration 360° qui assure une maîtrise des coûts et des délais, avec un interlocuteur unique.

Un engagement RSE au cœur des actions du groupe

L'engagement de 3DS Groupe en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur de l’ADN de la marque. L'entreprise a obtenu plusieurs certifications, dont la prestigieuse médaille Platinium Ecovadis, qui la place parmi les 1% des entreprises les plus respectueuses des normes environnementales.

« Nous avons fait de la RSE un axe central de notre développement, non seulement en interne, mais aussi dans les solutions que nous proposons à nos clients », souligne Marvyn Douard. Cet engagement se traduit par des actions concrètes, comme l'utilisation de matériaux écoresponsables, tels que des encres à base d'eau et des films adhésifs sans PVC. Des pratiques qui ont permis à 3DS Groupe de renouveler sa certification ISO 14001 ainsi que le label Imprim’vert. 

L’obtention des certifications ISO 9001, 14001 et 45001 reflète l’engagement soutenu de la marque pour l’excellence environnementale, la santé et sécurité au travail et la gestion de la qualité. Soucieux également de l’inclusivité, le bureau d’étude du groupe a été labellisé Sign’Accessibilité, témoignant ainsi de la prise en compte du handicap au sens large en entreprise.

Comment la communication visuelle joue-t-elle un rôle clé dans les défis post-Covid ?

La pandémie de Covid-19 a profondément modifié les attentes des employés vis-à-vis de leur environnement de travail. Le télétravail s'étant largement démocratisé, les entreprises doivent désormais redoubler d'efforts pour faire revenir et fidéliser leurs collaborateurs au bureau. Dans ce contexte, la communication visuelle joue un rôle clé.

« Le bien-être des collaborateurs est aujourd'hui indissociable de leur environnement de travail. Il ne s'agit plus seulement de fournir un espace fonctionnel et esthétique, mais aussi un lieu où l'on se sent bien et où l'on a envie de revenir », précise Marvyn Douard. Pour répondre à ces nouveaux défis, 3DS Groupe propose des solutions innovantes, telles que des espaces modulables, des zones de détente bien identifiées, des salles de réunion où la confidentialité est de mise et une signalétique informative et directionnelle qui facilite la circulation et améliore l'expérience des employés.

Une communication visuelle et une signalétique conçue selon les besoins des collaborateurs permet ainsi de limiter le turnover, de créer un sentiment d’appartenance mais aussi de renforcer le positionnement de marque. Le design corporate est recherché par les entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

Signalétique événementielle : pourquoi communiquer en tant qu'entreprise ?

Dans un monde où la communication est omniprésente, la signalétique événementielle offre aux entreprises une opportunité unique de se démarquer et de renforcer leur image de marque. Et 3DS Groupe se positionne comme un partenaire de choix ! Cette année, l’entreprise a déployé toutes les signalétiques de flux voyageurs dans plusieurs gares de France, dont les fameux anneaux olympiques et les agitos paralympiques, et a imaginé, pour plusieurs de ses clients, une façade aux couleurs de ces JO Paris 2024.

3DS Groupe propose également des solutions de covering pour flottes automobiles, pour une communication visuelle OOH (« out of home ») efficace, à la portée décuplée. L’opportunité pour des marques de valoriser leurs partenariats lors d’événements médiatisés mais aussi de promouvoir des messages forts ou un lancement de produit. 

La communication visuelle de 2025 prédite par 3DS Groupe

Leader de la communication visuelle, 3DS Groupe dessine déjà les grandes lignes de demain. Marvyn Douard, directeur général de 3DS Groupe depuis 2020, anticipe une accélération des tendances qui ont marqué 2024. La personnalisation des espaces de travail et la prise en compte des enjeux RSE dans la signalétique deviendront des éléments incontournables.

« La personnalisation et le sur-mesure sont des attentes croissantes des client. Plus que jamais, ils veulent des espaces uniques qui reflètent leur identité, dans le respect de leurs collaborateurs », explique le directeur général du groupe. En réponse, 3DS Groupe continue d'innover en proposant des solutions toujours plus flexibles et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, tout en renforçant son engagement en faveur du développement durable.

3DS Groupe s'affirme ainsi comme un acteur clé de la communication visuelle, alliant expertise technique, innovation et engagement RSE. Présent sur de nombreux salons, comme les FM DAYS ou encore les Workplace Meetings, la marque partage également ses réalisations et ses actualités sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Lorsqu’on lui demande où 3DS Groupe sera dans 5 ans, Marvyn Douard répond : « Nous serons un des leaders de la relation client dans le domaine de la communication visuelle. Les entreprises voudront encore collaborer avec nous pour avoir la signature 3DS Groupe dans leurs projets, avec un accompagnement de qualité sur mesure, de la disponibilité, de la réactivité et surtout, du résultat. »

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