Laurent Habib, ancien président d'Euro RSCG C & O et ex-directeur général d'Havas, parti fonder le groupe Babel… L'un des événements marquant du secteur corporate en 2012 s'inscrit dans une tendance de fond: le départ de managers de grands groupes vers des structures indépendantes fortement ancrées sur le conseil.
Que reste-t-il aux mastodontes de la communication? Des structures qui se cherchent, se réorganisent ou se déploient en cherchant à renforcer leur expertise publicitaire. C'est le cas d'Euro RSCG C & O, Publicis Consultants, TBWA Corporate ou encore W & Cie, dont nous avons sollicité les directeurs de création pour ce dossier.
Il en ressort une autre inclination: la volonté de certaines agences, Euro RSCG C & O en tête, de se départir de l'étiquette «corporate» alors même qu'elles sont toujours membres de la délégation AACC Corporate. Pas vraiment glamour, difficilement compréhensible, le terme est en effet peu attractif à l'heure où ces agences veulent gagner en créativité.
Expertises multiples
Elles sont quoiqu'il en soit particulièrement bien placées pour aborder les nouveaux enjeux de leurs clients. Habituées à marier les expertises, les agences corporate sont depuis des lustres expertes en communication intégrée, mais aussi en «brand content». Spécialistes en relations publics, elles savent entrer «en conversation» avec l'ensemble des publics de l'entreprise. Gardiennes de leur réputation, elles sont également familières des sujets complexes qui les animent, que ce soit en communication interne ou en gestion de crise.
D'autant que l'heure est à la mise en avant de l'entreprise derrière toute communication commerciale. Ses valeurs, ses méthodes de fabrication et son engagement sociétal ne doivent plus avoir de secret pour le consommateur. Toutes les agences sont donc appelées à se faire «corporate». Qu'elles choisissent ou non de s'afficher comme telles aux yeux du marché.