Marcel (Publicis France) a la particularité aujourd'hui d'être la seule agence intégrée «à partir du digital», ce qui nous différencie des autres modèles d'agences intégrées, où c'est habituellement un grand groupe «offline» qui intègre quelques compétences numériques. Depuis fin 2010, Marcel est la fusion de la hotshop créative du même nom et de l'agence digitale Publicis Net. Avant cette fusion, les deux agences avaient déjà une forte culture de créativité et d'innovation. Ce sont des valeurs que nous cultivons toujours. Cela nous permet de garder une double casquette, puisque nous travaillons à la fois comme agence de créativité digitale pour des clients de Publicis Conseil, et comme agence totalement intégrée pour nos propres clients. Cela suppose un planning stratégique multispécialiste car nous cherchons des idées de marque qui résonnent au-delà d'une exécution publicitaire, de l'installation d'une vitrine interactive pour Repetto aux dispositifs «social media» pour Oasis en passant par des campagnes de publicité comme Contrex, avec un succès viral exceptionnel. Une intégration réussie repose avant tout sur une culture commune: ouverture entre les métiers, souplesse et envie commune d'innover. A l'échelle d'une agence de 200 personnes, on compte beaucoup sur l'implication et la responsabilisation de chacun. Inventer des nouveaux dispositifs frais et pertinents nécessite également un investissement continu pour rester à la pointe. L'expertise technologique est indispensable. Chez Marcel, on accorde beaucoup d'importance à l'innovation et la recherche & développement (R&D). Les grandes idées créatives ne peuvent être dissociées des mécaniques et des solutions techniques qui les portent.
MARCEL. Effectif: 200 personnes. Marge brute: NC. Clients: AXA, Biotherm, BNP Paribas, Garnier, Heineken, Nestlé Waters, Oasis, Orange, Renault…