Le digital éclate les silos des entreprises. Nos clients chez Publicis Modem [intégrée à l'agence de marketing services Dialog] nous demandent de les accompagner dans ce changement, de les conseiller en utilisant nos expériences issues du réseau, d'opérer avec eux la transformation de l'organisation et de la gouvernance digitale, qui est au croisement de la stratégie des technologies, de la distribution et de la communication pour une relation client optimisée. Il s'agit d'organiser, de structurer, d'adapter, de manager les contenants et les contenus pour développer des écosystèmes digitaux plaçant l'e-client au cœur, car c'est lui l'enjeu ! Les bases actives des clients sont aujourd'hui les premiers actifs de valorisation des entreprises. Un autre défi nous attend, celui des contenus et leur mode de diffusion. On ne parle pas uniquement de campagnes de publicité digitalisées, mais de contenus vidéos qui vont débouler avec la 4G fin 2012 (vers un Twitter vidéo ? des murs vidéos personnels sur Facebook ?, le tout en déporté avec le «clouding»). Sans oublier la présence du digital sur le lieu de vente et donc l'accès à la comparaison et aux avis consommateurs à un mètre de l'acte d'achat. Ce qui ne manquera pas de bouleverser les stratégies «shopper» des annonceurs. La télévision connectée est aussi une révolution à suivre. L'internaute consommera-t-il les contenus digitaux depuis sa tablette en pilotant sa télévision, en surfant et en utilisant les applications (parmi les 500 000 proposées) ou plutôt en consommant en continuité un programme étudié pour ses différents écrans télévision/tablette/ordinateur/mobile. Il y a là tout à explorer pour gagner et fidéliser des clients. A cet égard, Publicis Modem planche sur la constitution d'un laboratoire, avec plusieurs acteurs médias, constructeurs, opérateurs et annonceurs, qui sera une grande richesse d'expériences.
Effectif: XXX personnes. Marge brute: NC. Clients: Cartier, PMU, Adecco, France.fr, Playstation…