Cet article est extrait du dossier « Ils vont faire 2019 » du numéro 1976 de Stratégies paru le 3 janvier 2019.
Stéphane Grenier, porte-étendard de la pub pour Amazon
Il n'est pas encore très médiatisé, mais on devrait le voir sortir de plus en plus. Dans tous les cas, il n'est plus possible de ne pas connaître son nom. Le patron de la régie Amazon Advertising a du pain sur la planche. Cet ingénieur agroalimentaire a passé la majeure partie de sa carrière chez L'Oréal, après un master à HEC. De chef de groupe, il a gravi les échelons pour devenir DG de la branche produits grand public en Afrique du Sud, puis DG de L'Oréal Paris en Italie. En 2013, il passe trois ans au Royaume-Uni, toujours en cosmétiques, chez le parfumeur Miller Harris, puis chez Murdock. En 2016, il revient en France pour intégrer Amazon. D’abord en tant que responsable de catégorie puis directeur des produits de divertissements (vidéos, musiques et jeux vidéo). En janvier 2018, il prend la tête de la régie du géant de l’e-commerce, avec de grosses perspectives de développement (voir notre enquête dans le Stratégies n°1972). En plein essor, la régie est à un point d’inflexion de sa croissance. Et Stéphane Grenier aura fort à faire. Il aura pour mission de convaincre et de rassurer les annonceurs et les agences sur les produits publicitaires en plein essor.
Olivier Abecassis, Monsieur Digital de TF1
Cet ingénieur de l'Institut national des télécommunications est déjà bien connu au sein du groupe TF1 qu’il a intégré en 1998, après deux années passées au lancement de TPS. Ce pro de la tech a été nommé directeur des nouvelles technologies en 2004, et a été de tous les grands projets numériques de la première chaîne française : lancement du replay sur MyTF1, fusion entre Overblog et Teads (anciennement Ebuzzing) avant son rachat par Altice en 2017, et intégration de bon nombre d’entités numériques que TF1 s’est offertes. Depuis 2016, Olivier Abecassis est directeur innovation et digital du groupe, mais son rôle prendra encore plus d’importance en 2019. Depuis les différents rachats de médias en 2018 (Aufeminin, Doctissimo, Neweb etc.), il aura pour mission de mener l’intégration de toutes ces grandes entités, et notamment la création d’une régie digitale commune à la plupart de ces médias numériques (hors MyTF1), qui s’appuiera sur la technologie du trading-desk Gamned que TF1 vient également de racheter en novembre 2018. Mais Olivier Abecassis connaît bien ces problématiques pour avoir accompagné en juin 2017, la naissance de la régie publicitaire européenne EBX, naît du partenariat entre TF1, Prosiebensat.1 et le groupe Mediaset.
Mariya Gabriel, la diplomate de la donnée
Cette jeune femme politique bulgare aura fort à faire. En tant que commissaire européenne à l’Économie et à la Société numérique, elle hérite de l’épineux dossier de l’e-privacy. Après la mise en place du RGPD au sein de l’Union européenne, les discussions vont bon train sur la prochaine loi censée régir la vie privée numérique. Encore et toujours en discussion entre tous les pays, qui peinent à trouver un accord, le sujet tarde et tarde encore. L’enjeu ? La gestion des cookies au niveau des navigateurs. L'utilisateur pourrait par défaut décider dans son navigateur de son acceptation des cookies ou non. Ce qui pourrait avoir un impact négatif fort sur le marché publicitaire, tout en laissant la part belle à Google et Apple d’avoir le champ libre et de décider ensuite, à coup d’accords rondement menés, de ce qu’ils font de leurs données.
Frédéric Mazzella, porte-voix de la tech européenne
Avec les élections européennes de mai 2019 en ligne de mire, France Digitale, association d’entrepreneurs et d’investisseurs du numérique, qui compte plus de 1200 start-up adhérentes, se mobilise. Les candidats seront invités à venir présenter leur vision des start-up au cours d’auditions publiques incluant des personnalités de la Tech européenne. À cette échelle - comme au niveau national -, les sujets seront portés par Frédéric Mazzella, coprésident de l’organisation depuis novembre 2018, aux côtés de Jean-David Chamboredon, coprésident, et du directeur général Nicolas Brien pour la partie opérationnelle et la stratégie. En parallèle, le président fondateur de BlaBlaCar incarne aussi l’ambition de l’association de construire un environnement favorable au développement d’entreprises championnes du numérique sur le continent.
Cécile Dubarry, la 5G en projet
Des fréquences attribuées et le déploiement commercial dans au moins une grande ville : voilà les objectifs de la France en matière de 5G pour 2020, dans le cadre d’un projet de développement à plus long terme (2025). Autant dire qu’en coulisses, et depuis plusieurs années déjà, les acteurs se mobilisent. L’Arcep, autorité de régulation du secteur, prévoit ainsi, pour 2019, de co-organiser avec le gouvernement un événement sur la 5G et, à partir de juin, de lancer un appel à candidatures pour l’attribution des fréquences. Autant de projets que portera Cécile Dubarry, la directrice générale de l’Autorité, aux côtés de Sébastien Soriano, son président. La 5G, nouvelle génération pour les réseaux mobiles, aura des applications dans différents secteurs, comme l’industrie, l’énergie ou le transport.
Olivier Bousquet, de l’IA sur la planche
Google a inauguré un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle à Paris en septembre 2018. L’ambition de ce nouveau lieu, sous l’impulsion de son responsable, Olivier Bousquet, principal engineer chez Google AI, est de contribuer au développement d’un écosystème sur la thématique en France et en Europe. L’idée est aussi de s’affirmer comme partenaire de la transformation numérique tricolore. Les chercheurs du centre, dont l’équipe se met en place, travailleront sur le développement d’algorithmes de vision par ordinateur, de compréhension du langage ou d'apprentissage automatique, et sur leurs applications concrètes dans différents domaines (santé, art, environnement), en partenariat avec la communauté scientifique française. Les résultats de recherche seront publiés de façon ouverte.