Cyrielle a su très vite qu’elle s’épanouirait dans le monde de la publicité. Elle a effectué une formation à l’ECV de Nantes avec à la clé une embauche à la suite d’un stage réussi chez Ogilvy Paris dans la cellule beauté. Pauline a quant à elle mis un peu plus de temps pour mûrir sa carrière professionnelle. Diplômée d’un BTS design graphique à Lisaa Nantes et d’un master en direction artistique à Intuit Lab Paris, elle réalise une alternance dans une maison de création de parfums, avant de tester le milieu publicitaire chez TBWA. Mais avant même de devenir un team au sein de l’agence TBWA Paris, Pauline Sénéchault et Cyrielle Declarey formaient déjà un duo dans la vie de tous les jours. Leur première rencontre remonte à l’âge ingrat, les années collège. « J’ai vu débarquer une petite blonde avec son appareil dentaire, sa jupe en jean et ses leggings mi-mollet. Je me suis tout de suite dit : “Elle, ça va être ma copine.” C’était il y a quatorze ans, le 3 septembre 2007, le jour de la rentrée de troisième. Depuis, on ne s’est pas lâchées », raconte Pauline. Le look a évolué depuis, mais pas leur entente. Toutes deux usent sans abuser de l’humour sarcastique et aiment se renvoyer la balle. L’une est fan des Reine du Sshopping et des pâtes au beurre, tandis que l’autre aime boire des Ricard et écouter du Jul. « On dirait un vieux couple ! » plaisante Cyrielle. Dans leur travail, elles sont contributrices à cinquante-cinquante et si le syndrome de la page blanche pointe le bout de son nez, elles ne se privent pas d'aller au bar du coin à Boulogne-Billancourt.
Alliance contre le tabac. « #BehindThePack ».
« Ce projet est né d’un brief client début octobre. Alliance contre le tabac cherchait un moyen de sensibiliser la jeune génération de fumeurs au travail intensif des enfants qui fabriquent les cigarettes. Nous avons eu l’idée d’utiliser Snapchat, réseau social principal des jeunes. Une fois l’idée achetée, nous avons imaginé, avec les équipes de développement à l’agence, la lense Snapchat qui permet de remplacer les traditionnels visuels des paquets de cigarettes par le témoignage des enfants qui travaillent dans les champs de tabac. En parallèle, nous avons travaillé avec une documentaliste pour nous aider à négocier les droits des documentaires. Le filtre est actif depuis janvier. »
Mc Donald’s. « McDelivery ».
« Après la parution de la campagne “Pluie” de David Philip et Olivier Mularski pour McDelivery, nous nous sommes penchées sur ce qui pourrait être le second temps de cette campagne. Et c’est là que nous avons pensé aux escaliers. Nous avons shooté une série d’escaliers en top shot et avant d’y apposer le logo McDelivery. Nous avons proposé cette idée aux directeurs de la création en septembre, et en décembre la campagne sortait. »
Schweppes. « I like it like that ».
« Après le gain du budget Schweppes et l’instauration de la nouvelle signature “I like it like that”, nous devions réaliser une campagne d’affichage pour mettre en avant cette signature. Nous avons travaillé autour de scènes montrant les multiples possibilités pour boire un Schweppes où vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez. Nous avons collaboré avec l’illustrateur Charlie Davis. La campagne a mis huit mois à sortir, un délai dû à plusieurs allers-retours, le temps de trouver les scènes qui lui correspondaient le mieux. Mais ce fut un vrai bonheur de faire équipe avec lui. »