La conceptrice-rédactrice Ninon Peres et le directeur artistique Geoffrey Poulain ont fait connaissance à Sup de Créa, lors de projets en team imposé. Mais comme pour un speed dating, la première rencontre ne fut pas la bonne. « Nous avions des semaines pour bosser des briefs, on nous a mis ensemble mais on a dû refaire un essai avant que ça marche. » Contrairement à leurs comparses, ils ont appris à être collègues avant d’être amis. Cette étape validée, ils signent leur premier CDI chez Serviceplan. Même s’ils avaient une agence en perspective : Buzzman. « Nous avons rencontré par hasard les directeurs de création de Buzzman lors des derniers Cannes Lions en 2019. » Et en une poignée de main, la promesse d’embauche était assurée. Peut-être l’effet d’un énième Gin To’ au Martinez ? Quoi qu’il en soit, Ninon et Geoffrey, fraîchement récompensés de deux Lions pour Serviceplan, se retrouvent dans leur nouvelle agence. « Tout de suite, ils nous ont mis sur de super briefs. Notre premier était pour Burger King Belgique et en même pas trois mois, notre idée pour "Home of the Other Whopper" était publiée. » Buzzman est connue pour faire dans l’humour. L’agence recruterait-elle ses membres sur le débit de blagues ? « On ne s’est pas sentis testés sur l’humour. Avant l’entretien, on nous disait qu’on avait un bon book mais pas assez fun, pas assez jeune. Notre but était de faire de la pub populaire, qui rassemble les gens. Mais même si on ne cherche pas à faire de la blague pour faire de la blague, on reste quand même des personnes très rigolotes », rassure le team.
BURGER KING FRANCE « Mercredeal ».
« À la base, le brief imposait un format 10 secondes pour parler des offres du mercredi de Burger King. Nous avons proposé une seule idée qui a été acceptée, c’est-à-dire tourner sept films, un pour chaque jour de la semaine. La contrainte des 10 secondes a été enlevée et le client a débloqué de l’argent pour nous. Pour le tournage, le choix du réalisateur a été immédiat, nous voulions travailler avec Julie Navarro. À l’époque elle n’avait fait qu’une pub sur la sexualité mais on connaissait son travail pour les films de Katia Lebowitz où elle s’occupait des castings, cela correspondait au rendu que nous voulions. »
LA VIE « Lardons végétaux ».
« Même si c’était une campagne prints, le tout a bien pris 6 mois. L’exigence était assez haute puisqu’il s’agissait d’une nouvelle marque qui se lançait sur le marché. De plus, La Vie commercialise des lardons végétaux, une première avec une communication d’envergure sur ce sujet. C’est tellement rare quand on est créatifs de partir de zéro. Pour les prints, nous devions trouver les meilleures accroches et la première « juif, musulman, vegan, viandard » est venue. L’accroche a été validée en interne mais elle n’a pas plu à tout le monde, d’ailleurs Mediatransports n’a pas souhaité la diffuser. »
IKEA « Promenade des Suédois ».
« Cette campagne est le genre de sujet qui peut aller très vite puisque l’accroche est imposée ; l’arrivée d’Ikea à Nice. Georges Mohammed-Cherif nous a mis sur la présentation client 24 heures avant car les différentes propositions apportées par l'agence n’avaient pas été retenues côté client. C’est devenu notre sujet et très vite on a été envoyés à Nice pour faire le shooting avec la photographe Sophie Ebrard, la même qui a réalisé la campagne Camaïeu. Dans ce genre de campagne il faut miser sur la DA pour mettre en avant les accroches. »