Ces deux passionnées de mode ont longtemps réfléchi à comment redonner un côté amusant à la mode, et sont arrivées à une idée : celle de rendre accessible des pièces de luxe à la location.
Louer is the new black. Tout est né d’une volonté de rendre accessible des pièces de créateurs(-trices) à tous. Laura Gabriele et Aurore Courtois ont lancé fin 2021 Prête, un service de location de vêtements de luxe et de marques émergentes, accessible à tous les portefeuilles. « Nous voulons repenser notre rapport à la possession. Notre but est de redonner vie à des pièces qui font la mode, et de replacer la joie de l’expérience, le plaisir et la légèreté de la mode pour la revaloriser », échangent-elles entre deux gorgées de café. Les deux associées ont fait des études de commerce et de marketing, avant de se connaître « officiellement » chez 24S, avant son lancement. « Notre rencontre est particulière : nous nous connaissions depuis longtemps car nous avons fait la même école, mais pas dans la même promo. » Une fois réunies dans le cadre du travail, elles deviennent « obsédées » par cette volonté de changer ce secteur qu’elles admirent tant avec l’idée de créer Prête. « Nous nous sommes donné 48 heures pour réfléchir à nous lancer ou non, car ça nous a pris beaucoup de place. Entre-temps, nous nous sommes aperçues que nous n’étions pas seules à soutenir l’initiative. »
Un site et un showroom en prévision
Elles lancent Prête pendant le second confinement sur Instagram (aujourd’hui plus de 8000 abonné(e)s). Il est possible de louer sur Paris des hauts, bas, robes, jupes et sacs, en leur écrivant directement un message privé sur Instagram. Les utilisatrices(-teurs) ont la possibilité de récupérer les pièces en main propre, ou de les faire livrer. Parmi les pièces de créateurs(-trices) disponibles à la location, on retrouve des noms du luxe comme Jacquemus, Bottega Veneta, Dior, mais aussi des marques premium. Au total, elles comptent près de 500 pièces en rotation. « Nous nous associons avec les marques comme partenaires et prenons une commission sur les transactions que nous leur versons comme une marketplace, et non comme un distributeur classique. C’est une façon de penser comme une destination et expérimentation de la mode grâce à la location, un peu comme si on testait une voiture. »
Cette façon de consommer la mode « pas encore mainstream » permet également de tester des vêtements qu’on n’aurait pas osé acheter ou porter. « Notre communauté nous raconte comment il est plus facile de sortir de sa zone de confort, puisque ça n’engage pas à un investissement à long terme. Ça permet aussi d’avoir des profils variés. Louer, c’est consommer malin. » Un vrai challenge pour les deux, qui ont voulu faire quelque chose à leur image, avec « un standard d’exigence ». Encore au début de leur entreprise, les fondatrices prévoient l’arrivée d’un site dans les prochains mois à venir, ainsi qu’un showroom afin de pouvoir découvrir et essayer les pièces. « Prête, c’est aussi décomplexer le luxe. Ce modèle nous aide à avoir des retours sur les vêtements et de voir leur longévité. » À vous de vous prêter au jeu.