La plateforme de rencontres, accompagnée par sa nouvelle agence WNP, fait évoluer sa plateforme de marque autour d’une nouvelle signature : « Serious dating, crazy love ». Le tout dévoilé dans une campagne européenne qui présage les dating en 2022 : des célibataires engagés et pas plan-plan.
Voilà 20 ans que la plateforme de rencontres Meetic a été créée. Pour fêter ce bel âge, l’entremetteur fait peau neuve en faisant évoluer sa plateforme de marque. Après trois ans avec l’agence Marcel, Meetic a remis en compétition son budget communication globale européenne et a opté pour le réseau d’agences WNP. Pour l’occasion, WNP s’est entourée de neuf agences indépendantes européennes, dont Mono Madrid et Harbour London (ex-DDB Londres) pour présenter une nouvelle plateforme « glocale ». « Depuis 2015, nous avons instauré une logique de plateforme créative européenne mais nous souhaitions aller un cran plus loin avec WNP à l’aide d’insights locaux », présente Jérôme Rivière, brand and consumers VP.
Sous la signature « Serious dating, crazy love », la campagne diffusée dans neuf pays européens donne à voir l’amour dans sa globalité avec une touche de local, au plus proche des célibataires. « L’amour c’est un thème universel, c’est un sujet à la fois facile et difficile à traiter. Le défi était donc d’en parler avec une nouvelle approche et une vision européenne. C’est pourquoi nous avons créé notre meute d’agences indépendantes, qui connaissent leur propre marché. Nous étions l’entremetteur entre Meetic et les agences locales », informe le directeur de la création et managing partner de WNP Mathieu Vinciguerra.
L’amour plus fort
À l’écran, cela donne un film de 30 secondes – sans texte – composé de micro-scènes de vie de pré-couples et de couples. « Notre plateforme change mais notre mission reste la même : se lancer dans une histoire d’amour. Cette campagne reflète nos deux dernières années où 75 % des célibataires veulent plus d’engagement et d’authenticité », avance Jérôme Rivière. Mais à l’heure où la pandémie bat son plein, les rencontres risquent d’être compromises… « Le premier dimanche de janvier, c’est le moment où les gens recherchent le plus l’amour, il représente le jour où les célibataires s’inscrivent le plus sur notre plateforme, il est d’ailleurs connu chez nous comme le “love sunday” », lance le représentant de Meetic. Toujours selon les données de la plateforme, les célibataires ne seraient plus que 22 % à chercher le mariage. En cause, de nouvelles dynamiques de relations. « En ce moment, on a tous besoin de fun, même dans une relation sérieuse. Au-delà de la rencontre, cette campagne parle d’amour », précise le directeur de la création.
Qu’ils soient en phase de connaissance ou en plein “date”, ces couples jouent leur réalité. Pour la première fois, Meetic s’est vu bousculer en acceptant un casting sauvage, condition sine qua non du réalisateur Duncan Winecoff. « Parmi ces couples, tous n’étaient pas des comédiens professionnels mais la connexion se ressentait. À travers un regard, un sourire, dès les premières prises, l’alchimie était présente », avoue Jérôme Rivière. Quitte à donner certains complexes aux employés en couple présents sur le tournage. Le tout dans un décor de vacances – en Espagne – où l’équipe est restée pendant quatre jours d’affilée, film, prints et assets digitaux compris. Entre la phase de conception et la mise en ligne, il aura fallu neuf mois de travail intensif. L’amour, ça se travaille !